vendredi 29 novembre 2013

Tarte endives, thym et bacon sur base de pomme de terre

Aujourd'hui, une idée de départ : une quiche avec des endives et du bacon. J'y ai ajouté du thym pour relever le tout.

Il me restait plein de purée de pomme de terre dans mon frigo (suite à mes scones), j'ai donc cherché à l'utiliser en tant que pâte à tarte, mais sans ajouter de farine. J'ai trouvé la "crousti-pâte" d'Eryn, que j'ai associée avec mon idée de quiche.

Cette "crousti-pâte" était croustillante que sur les bords pour moi. Niveau goût c'est pas mal, mais je préfère quand même une pâte à tarte classique. Je retenterai peut être la purée de pomme de terre mais associée avec de la farine pour apporter une vraie tenue à l'ensemble.

Hebergeur d'image
Pour 4 tartelettes, il vous faudra :
Pour la pâte à tarte :
-          300g de purée de pomme de terre
-          1 blanc d’œuf
-          Sel

Pour la garniture
-          2 endives
-          5 petites tranches de bacon
-          2 belles branches de thym
-          1 yaourt (125g)
-          1 jaune d’œuf

Hebergeur d'image

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger la purée avec le blanc d’œuf et saler. Bien tasser la purée dans des moules à tarte (en silicone de préférence, pour un démoulage plus aisé). Enfourner pour 15 minutes (la pâte va commencer à dorer).

Commencer par les endives : retirer les premières feuilles si elles sont abîmées. Laver les rapidement. Couper-les en deux dans la longueur et ôter les trognons en entaillant sous forme de cône la base.  
Couper-les en lanières dans la longueur.
Dans une sauteuse, faire revenir les endives à couvert et à feu doux pendant une trentaine de minutes. Remuer de temps en temps. 
Passer ce temps, ôter le couvercle et augmenter le feu. Ajouter les 2 branches de thym en les effeuillant. Cuire une dizaine de minutes supplémentaires.

Émincer le bacon en lanières ou en dés.
Dans un bol, fouetter le jaune d’œuf avec le yaourt.  Saler légèrement.

Sur les fonds de tarte, disposer le bacon, puis les endives. Répartir d’appareil et enfourner pour 25 à 30 minutes à 200°C.

Hebergeur d'image

Marine

1 commentaire: