mercredi 13 novembre 2013

Lasagnes orangés ...


... ou des lasagnes à la courge musquée et crevettes

Cela faisait quelque temps que je voulais faire des lasagnes avec des crevettes mais aussi des lasagnes avec de la courge. Alors j'ai fait les deux ensembles ! Et pour que ce ne soit pas fade, j'ai fait une sauce (je n'oserai utiliser le mot "béchamel") avec un bouillon au lieu du lait habituel. Et tant que j'y étais avec ma folie du rose orangé, j'ai décidé d'utiliser un peu de purée de courge à la place du beurre de la béchamel. Verdict : de petits grumeaux dans la sauce que je n'ai pas réussi à défaire, mais pas de trace de ces grumeaux à la dégustation (au final, je pense que ce sont plus des agglomérats de purée de courge qu'un mélange courge/farine).

Bref, des lasagnes très savoureuses et fines avec la pâte faite maison. Tout en légèreté pour un plat qui réchauffe. A refaire très vite !

Propositions :
- remplacer les crevettes par des morceaux de chorizo (à faire griller quelques minutes à sec dans une poêle au préalable)
- utiliser des plaques de lasagne sèches pour plus de rapidité. Augmenter alors la quantité de bouillon à 1 L d'eau + 1 cube de bouillon entier, afin de bien humidifier les pâtes. Ou ajouter un peu de crème liquide entre chaque couche.
Je n'ai pas salé et ce n'est pas nécessaire entre le bouillon et les crevettes.

Hebergeur d'image

Pour 4 personnes, il vous faudra :
La pâte à lasagne
1 œuf à température ambiante
100g de farine

Pour la garniture
700g de chair crue de courge musquée
400g de crevettes (soit 210g une fois décortiquées et les estomacs enlevés)

Pour la sauce 
¾ d’un bouillon (pot au feu pour moi)
700ml d’eau
2 cuillères à soupe bombées de farine
1 cuillère à soupe de maïzena

Hebergeur d'image
Commencer par préparer la pâte à pâtes : amalgamer tous les ingrédients, former une boule compacte mais souple. Filmer et laisser reposer 30 minutes minimum (2h serait idéal) au frigo.

Pendant ce temps, préparer la garniture.
Décortiquer les crevettes (et enlever les estomacs en entaillant le long du dos– facultatif). Découper en 3 ou 4 morceaux chacune des crevettes. Réserver.
Eplucher et couper la courge musquée en dés. Les mettre à cuire dans les 700 ml d’eau avec le bouillon cube jusqu’à ce que la courge soit tendre (une dizaine de minutes maximum après ébullition).
Lorsque la courge est cuite, l’égoutter en réservant le jus de cuisson. Réserver.

Sortir la pâte du frigo et la laisser se tempérer toujours filmée.
Préparer la sauce : écraser 30 à 40g de la courge en purée dans une casserole, ajouter la farine et fouetter (comme pour faire un roux), mettre sur le feu. Ajouter petit à petit le bouillon en fouettant. Laisser épaissir et si besoin, diluer la cuillère à soupe de maïzena dans un fond d’eau froide et l’ajouter à la sauce. Quand la sauce a bien épaissi, stopper la cuisson.

Finir de préparer la pâte : bien fariner le plan de travail et passer la pâte au laminoir en plusieurs fois. (Aller jusqu’au 6ième cran, sur 9 pour moi).


Préchauffer le four à 180°C et finir par le montage :
-          Verser dans le fond du plat un trait de sauce
-          Un rectangle représentant 1/3 de la pâte à pâte
-          La moitié de la courge + la moitié des crevettes
-          De la sauce
-          Un rectangle représentant 1/3 de la pâte à pâte
-          La moitié de la courge + la moitié des crevettes
-          De la sauce
-          Un rectangle représentant 1/3 de la pâte à pâte
-          Fin de la sauce (ne pas tout mettre si vous en avez beaucoup de reste)

Enfourner pour 30min à 180°C. 
Hebergeur d'image

Avec cette recette, je participe au concours "courge ou pas courge" organisé par On dine chez Nanou et Ok Ce Bon ! Je vous ai déjà proposé tout un tas de recette à base de courge, mais je me contenterai d'une seule participation, afin d'éviter l'indigestion de courge !

Hebergeur d'image

Marine
 


  

4 commentaires:

  1. Trop la classe avec la pâte faite maison et tout!! Chouette la garniture et cette idée de béchamel. Miam miam ++ ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement meilleur la pâte maison (beaucoup plus fin), que j'ai mis ma flemme de côté ce soir là et j'ai sorti le laminoir !

      Supprimer
  2. Il faut que je m'achète un laminoir!! Voilà un ustensile que je n'ai pas (ce qui est plutôt rare...) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je ne peux que te le conseiller ! Les pâtes ne sont pas si longues à préparer. Je l'ai eu pour mon anniversaire cette année. J'en connais pas mal qui me regardent bizarrement quand je leur dit mes cadeaux ;) (avec un air ravie bien sûr)

      Supprimer