samedi 9 novembre 2013

Pain à la farine complète et aux carottes



Une recette inspirée de mes séjours en Allemagne où les petits pains sont délicieux. Ici j'ai associé la farine complète avec des carottes râpées.
Les carottes apportent une touche sucrée, très agréable le matin au petit déjeuner ou pour relever un sandwich par exemple.

Hebergeur d'image

Pour un très gros pain (ou 5 pains de 130g environ), il vous faudra :
200g de farine complète
200g de farine T55
185g de carottes (2 carottes épluchées)
1 sachet de levure de boulangerie
25 cl d’eau tiède
1 cuillère à café de sel

Hebergeur d'image
Délayer la levure dans de l’eau tiède (pour la température, passer l’eau sur votre bras : l’eau doit être tiède au bras et pas à la main. Environ 37°C). Laisser reposer 15 minutes.

Pendant ce temps, éplucher et râper les carottes.
Mélanger les farines, le sel et les carottes. Ajouter la levure et pétrir en ajoutant l’eau tiède petit à petit : adapter la quantité d’eau nécessaire à votre farine. (Si vous avez mis trop d’eau, rajouter de la farine blanche par petite quantité). Bien pétrir puis laisser reposer couvert pendant 1h30 à 2h.

Lorsque la pâte a bien gonflé, dégazer-la. Repétrir et lui donner la forme voulue (ou la disposer dans un moule graissé et fariné). Recouvrir et laisser reposer 1h à nouveau.

Préchauffer le four à 210°C. A l’aide d’un pinceau, badigeonner doucement le dessus des pains d’eau. Entailler les dessus des pains doucement.
Enfourner avec une plaque remplie d’eau en dessous pour 35 à 40 minutes (jusqu’à ce que le pain sonne creux).
Laisser refroidir sur une grille.


Hebergeur d'image

Marine

1 commentaire:

  1. Ces pains sont bien jolis et l'idée d'en faire de savoureux sandwichs me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer