dimanche 3 novembre 2013

Tarte fine à la courge, bacon et féta

Voici ma première tarte avec de la courge. J'ai associé mon énorme courge musquée avec de la féta et du bacon sur une pâte à tarte au sarrasin.
J'ai été déçue par la pâte à tarte : on ne sent pas assez le goût de la farine de sarrasin d'après moi. Auriez-vous déjà testé ?

Sinon la tarte est délicieuse ! Le bacon et la féta s'associent parfaitement avec la douceur sucrée de la courge. Le gomasio (à remplacer par du sel et des graines de sésame si vous n'en avez pas), apportent une petite note rustique supplémentaire. Nous nous sommes régalés.

Hebergeur d'image
Pour cette tarte, il vous faudra :
Pour la pâte à tarte :
Hebergeur d'image-       100g de farine de sarrasin
-       70g de farine T55
-       60g de yaourt
-       Eau (un fond)

Pour la garniture
-       410g de courge musquée (poids cru et épluchée), à réduire en purée
-       120g de courge musquée (poids cru et épluchée), à émincer en fines lamelles
-       50g de féta
-       50g de bacon (en lardons pour moi)
-       Gomasio (mélange de graines de sésame à 90% et de sel à 10%)

Hebergeur d'image


Commencer par  préparer la pâte à tarte : amalgamer tous les ingrédients. Former une boule. L’étaler finement. Abaisser la pâte dans un moule à tarte  et la laisser reposer au frigo.

Préchauffer le four à 190°C.

Pendant ce temps, préparer la purée de courge : couper la courge et l’éplucher. Couper-la en gros dés et mettre à cuire une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante. Egoutter. Ecraser à la fourchette et laisser reposer.

Faire pré-cuire la pâte à tarte 10 minutes (pour plus de croustillant, facultatif).

Couper la deuxième partie de la courge en très fines lamelles (quelques millimètres, je les ai faites au couteau). 

Sortir la pâte à tarte. Répartir la purée et bien aplanir avec une cuillère. Disposer les lardons de bacon par-dessus, puis les lamelles de courge. Répartir les dés de féta et saupoudrer généreusement de Gomasio. Enfourner pour 25 minutes à 190°C.

Hebergeur d'image

Marine

2 commentaires:

  1. Olala trop miam!! Jamais testé le fond de tarte à la farine de sarrasin. Certaines de nos copinautes prennent du sarrasin entier, le torréfie et le mixe, il semblerait qu'ainsi le goût soit plus présent. Tiens aujourd'hui, j'ai acheté un chou... j'dis ça, j'dis rien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça peut être une idée ça ! C'est vrai que des fois pour les crackers apéritif je torréfie la farine avant. Donc peut être que si j'essaie de torréfier la farine de sarrasin ça serait mieux.
      Il s'avère que j'ai aussi acheté un chou ce matin au marché (oui oui, le plus petit ça ira^^). J'en connais un qui s'est marré en le voyant "attention il perd une feuille, ça serait dommage". Rigole bien qui rira le dernier ...

      Supprimer