mercredi 6 novembre 2013

Cheesecake courge Tromboncino, thon et millet

Aujourd'hui je vous propose un "cheesecake" sans fromage ... C'est donc juste le concept que j'ai ici repris : une base croustillante réalisée avec du millet et par dessus de la courge fondante avec du thon.
Le tout est saupoudré de Cardamome en poudre et de grains de Grenade pour le croquant et la saveur sucrée.

Ce "cheesecake" peut se servir en apéritif, en entrée ou encore en plat léger du soir (prévoyez-en plusieurs dans ces cas là).


Les photos prises le soir ne sont vraiment pas à la hauteur de ce plat qui nous a réellement conquis.

Note :
- le millet peut être remplacé par une autre base. Je vous déconseille une base au goût prononcé comme avec le pois-chiche mais plutôt une base assez neutre à base de riz par exemple (recette ici).
- toute sorte de courge convient. Certaines ont plus de goût que d'autres, à vous de choisir !
- d'autres recettes avec la courge Trompe d'Albenga ? Des Cookies à la courge, noisettes et cranberries ou encore Cake à la courge Tromboncino et tomates séchées ou tout simplement un Ecrasé de courge Tromboncino citronné à la cardamome (et oeuf brouillé aux girolles).

Hebergeur d'image

Pour quatre petits cheesecakes, il vous faudra :
-          100g de millet cuit (j’en ai cuit 100g cru, il m’en reste la moitié environ je pense)
-          250g de purée de courge Tromboncino (ou autre courge)
-          1 œuf
-          40g de thon en boîte
-          Cardamome
-          Sel
-          Grenade

Hebergeur d'image
Mesure le volume du millet cru dans un verre par exemple. Le faire griller à sec dans une sauteuse en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il embaume et change de couleur (quelques minutes). Rajouter alors 2 fois le volume en eau et cuire à couvert 10 minutes jusqu’à absorption de l’eau.
Préchauffer le four à 200°C.

Placer quatre cercles à pâtisserie sur une plaque recouverte de papier cuisson et répartir le millet au fond en tassant bien. (J’ai mis 3 cuillères à café soit 23g exactement de millet cuit par cercle. Pour tasser j’ai fini par utiliser un bouchon à vin propre et tapoter pour tout aplanir).
Enfourner pour 15 minutes à 200°C afin de rendre la base croustillante.

Pendant ce temps, éplucher la courge et couper la en gros dés. Les faire cuire 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, puis égoutter.
Réduire la courge en purée, ajouter un œuf et mélanger.
Ajouter le thon émietter et saler légèrement.

Sortir la plaque du four. Répartir le mélange à la purée de courge sur les 4 cercles. Enfourner pour 20 minutes à 180°C.

Servir chaud, tiède ou froid (mais sorti à l’avance du frigo), saupoudré de cardamome en poudre et de grains de grenade.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

2 commentaires:

  1. Tiens, j'en ai mangé ce soir du millet mais dans une version bien moins appétissante que celle-ci. Belle idée, je ne doute pas que ce soit un régal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai fini le reste du millet de la recette, c'était aussi dans une version bien moins appétissante ;)

      Supprimer