mardi 12 novembre 2013

Gâteau crumble à la pomme et aux noisettes

Voici un gros gâteau délicieux ! Dès que je l'ai aperçu sur le blog (lecridelacourgette), je savais qu'il finirait dans ma cuisine. J'ai remplacé quelques ingrédient (utilisation de la farine de seigle et de crème fraîche liquide notamment).
Le mélange des saveurs et des textures est vraiment idéal. Bien moelleux dedans et croustillant dessus avec des saveurs originales et rustiques (seigle, pomme, noisettes, sucre roux) ... A refaire très vite !

Hebergeur d'image
Pour 8 personnes (un moule à manqué classique ou un moule plus petit pour un gâteau ultra épais)
Préparation 30 minutes – Cuisson 40 minutes

Pour le crumble :
40 g de farine de seigle
40g de farine T55
60 g de sucre roux
30 g de poudre de noisette
50 g de matière grasse végétale (beurre ou crème liquide)
10 g de noisettes

Pour le gâteau :
3 à 4 pommes
140 g de farine T55
100 g de farine de seigle
130 g de sucre roux
 2 œufs
90 ml de lait
1 cuillère à soupe d’huile de noisette ou de crème liquide
 1 sachet de levure chimique
 jus d’1/2 citron

Hebergeur d'image

Commencer par préparer la pâte à crumble :
Hacher grossièrement au couteau les noisettes.
Mélanger les farines avec le sucre et la poudre de noisette.  Incorporez la matière grasse et saler.
Incorporer les noisettes hachées et réserver au réfrigérateur.

Préparer le gâteau :
Éplucher et épépiner les pommes. Les trancher finement.

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger les 2 farines puis ajouter le sucre.
Creuser un puits et y casser les œufs. Mélanger.
Continuer à mélanger en ajoutant progressivement lait, l’huile de noisette puis le jus de citron. Ajouter la levure et bien remuer.

Graisser et fariner un moule à manquer. 
Verser la moitié de la pâte dans le fonds du moule. Disposer les tranches de pomme puis verser l’autre moitié de pâte à gâteau. Répartir la pâte à crumble sur le dessus du gâteau.

Enfournez pour 40 minutes dans le bas du four.


Finition : Une fois le gâteau refroidi vous pouvez le saupoudrer de sucre glace et de quelques noisettes hachées.

Hebergeur d'image

Marine

4 commentaires:

  1. La texture sur la photo fait méga envie!! J'adore les gâteaux mi-moelleux-mi-crumble!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu rajoutes le fondant des pommes et c'est juste trop trop bon ! Vraiment celui là, il est tout simple et tellement bon, je ne peux que te le conseiller.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Moi aussi (enfin je ne suis pas la seule). Pour une fois, je pense vraiment que je referai plusieurs fois cette recette !

      Supprimer