jeudi 14 novembre 2013

Tarte au rutabaga, pâtisson et thon

Après avoir goûté le rutabaga nature (en frites faites au four), je me suis dit que j'allais le finir dans une tarte. Un pâtisson est venu le rejoindre, suivi de prêt par un reste d'une boîte de thon.
Pour changer de mes tartes presque 100% légumes, je voulais faire une quiche. C'était sans compter sur le fait que mes légumes faisaient environ 500g une fois épluchés. Bon du coup, mon appareil à quiche a été plutôt noyé au milieu des légumes !
Tanpis, si vous aimez le rutabaga (presque comme du navet), vous pouvez passer en cuisine. Le pâtisson apporte un peu de douceur et le thon et l'aneth relève le tout. Bref, une petite tarte originale.

Hebergeur d'image
Pour cette tarte, il vous faudra :
Pour la pâte à tarte :
-          100g de farine de complète
-          70g de farine T55
-          60g de yaourt
-          Eau (un fond)

Pour la garniture
-          270g de pâtisson (poids cru, épluché et évidé) (350g avant préparation, c'est-à-dire un petit pâtisson)
-          ½ rutabaga (230g poids cru et épluché)
-          110g de thon en boîte
-          2 œufs
-          180g de yaourt ou fromage blanc
-          Sel
-          Aneth

Hebergeur d'image

Commencer par  préparer la pâte à tarte : amalgamer tous les ingrédients. Former une boule. L’étaler finement. Abaisser la pâte dans un moule à tarte  et la laisser reposer au frigo.

Préchauffer le four à 190°C.

Pendant ce temps, éplucher le rutabaga et le râper (râpe à gros trous).
Éplucher et vider les graines et filaments du pâtisson. Le couper en petits dés.

Faire pré-cuire la pâte à tarte 10 minutes (pour plus de croustillant, facultatif).

Fouetter les œufs avec le yaourt. Ajouter le thon émietté, les légumes. Bien mélanger. Saler et ajouter une belle cuillère à café d’aneth (ou autre herbe selon vos goûts).

Enfourner pour 30 minutes.


Marine

4 commentaires:

  1. originale cette tarte, j'aime beaucoup!!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce ne sont pas des légumes courants. Quoique le rutabaga ressemble au navet et le pâtisson à une courge plutôt neutre et non farineuse.

      Supprimer
  2. Ah! J'aime bien l'idée du rutabaga râpé dans une tarte. Je la garde dans un petit coin de ma tête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pour gagner du temps de préparation et ça marche bien.

      Supprimer