samedi 6 septembre 2014

Aubergine farcie au thon, pomme de terre, curry et papaye

On continue à utiliser de mille façon le délicieux thon de JSH. Nous voilà avec une jolie aubergine qui ne demandait qu'à être farcie.
Ou plus exactement, j'avais une idée en tête : farcir une aubergine avec des pommes de terre râpée (pourquoi une telle idée ? Bonne question).

Donc on pré-cuit l'aubergine (au micro-onde, c'est fait en 4 minutes !), on râpe les pommes de terre. Ensuite, une plongée dans le frigo pour y dénicher un merveilleux thon. Un petit tour dans les placards, et voilà un reste de papaye séchée et déjà découpée, un peu de curry et de cumin et des amandes effilées.


Le tout est vraiment très bon : un peu de croquant, beaucoup de fondant. Une note sucrée très légère (très peu de papaye), mais qui s'accorde à merveille avec le thon.
Un plat complet, à tester !

Hebergeur d'image

Pour 1 à 2 personnes, il vous faudra :
1 aubergine (taille moyenne voir petite ici)
2 pommes de terre de taille moyenne
100 g de thon (en conserve)
1 œuf
½ cuillère à café de curry en poudre
¼ de cuillère à café de cumin
15 g de papaye séchée
Amandes effilées
Sel

Hebergeur d'image

Rincer et couper l’aubergine en deux dans la hauteur. Entailler la chair des aubergines en croisillons avec un couteau pointu, surtout sans percer la peau (faciliter la cuisson et la régularité). Arroser les aubergines d’un filet d’huile d’olive (facultatif). Cuire sur la plaque du four 25 min (ou 4 min à couvert au micro-ondes). Laisser tiédir, puis prélever la chair avec une cuillère.

Éplucher et rincer les pommes de terre. Les râper.
Mélanger les pommes de terre râpées avec le thon émietté, l’œuf, les épices et la papayer. Saler.

Répartir la farce dans les coques vides et et enfourner pour 15 minutes à 180°C. Saupoudrer d’amandes effilées et ré-enfourner pour 15 minutes à 180°C.

Déguster chaud, tiède ou froid.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

15 commentaires:

  1. Tu m'épates une fois de plus. Très bonne idée et surtout très belle réalisation, c'est méga appétissant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moins ^^ Merci Céline, ça me fait plaisir :-)

      Supprimer
  2. Voilà une manière originale et savoureuse d'accommoder l'aubergine, ça a vraiment l'air très bon, avec une petite touche exotique des plus sympathiques !
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  3. C'est très original et je ne doute pas du fait que ce doit aussi être savoureux !

    RépondreSupprimer
  4. Chouette association, il fallait y penser. L'ajout de papaye doit aussi donner un petit truc en plus bien intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la papaye et les amandes qui changent un peu c'est vrai :-)

      Supprimer
  5. Voilà un plat magnifique ! Je ne savais pas que ça se faisait la papaye séchée, je serais curieuse de découvrir le goût qu'elle a :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être précise, elle est déshydratée plutôt que séchée. J'aime moyennement la papaye mais en version déshydratée dans des plats sucrés ou salés, c'est pas mal du tout ;-)

      Supprimer
  6. Oh que c'est beau et hyper appétissant !!! Ca l'air vraiment super bon !

    RépondreSupprimer
  7. Drôlement original et parfumé cette aubergine, j'aimerais trop savoir ce que ça a pu donner n bouche ! encore une autre façon de déguster ce bon légumes , moi je dis oui ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, un fois en bouche ça donne "hmmm, elles sont bonnes tes aubergines".^^ En général, je n'ai pas plus de commentaires que ça ;-) (même plus le fameux "ça change". Mon chéri est trop habitué à ne plus manger de classique à la maison).
      Merci Lucie :-)

      Supprimer
  8. Elles sont bien alléchantes ces aubergines...

    RépondreSupprimer