mercredi 24 septembre 2014

Chaussons courge, jambon et confit d’oignon - pâte pois-chiche tahin

Mon goûteur favori ne se lasse pas des chaussons et en redemande pour ses pique nique de voyage. Au programme en ce moment, on vide congélateur et placard. J'ai donc décongelé des morceaux de courge déjà cuits qui attendaient depuis le printemps dernier (honte à moi).

Les restes d'oignons confits (de cette tarte) ont également trouvé leur salut dans cette préparation, accompagnés d'une belle tranche de jambon blanc.

Un parfait équilibre pour cette farce : légèrement sucrée et bien fondante par la courge, salée par le jambon et acidulée par les oignons. Le tout est recouvert d'une pâte pleine de goûts au pois-chiche et tahin. Je vous l'avais proposé dans cette tarte au poireau, sésame, figues et curry et vu son succès, je n'ai pas hésité une seconde à renouveler l'expérience.

Je dois avouer que je n'ai pas eu la chance de goûter ces chaussons, mais j'en ai eu de très bon échos de ce Monsieur ... à plusieurs reprises :-)

Hebergeur d'image

Pour 5 à 6 chaussons il vous faudra :
Pour la pâte à chausson :
40 g de farine de pois-chiche
50 g de farine T150 (ou T55 si vous n'avez pas de farine complète)
30 g de tahin (purée de sésame) (à remplacer par du beurre si besoin)
eau

Pour la garniture :
120 g de courge
1 belle tranche de jambon blanc
30 g de confit d’oignon au balsamique (1 cuillère à soupe)
½ cuillère à café de 4 épices


Hebergeur d'image

Commencer par préparer la pâte à tarte. Dans un grand saladier, mélanger les farine, une pincée de sel et le tahin. Ajouter de l’eau au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une boule. Étaler finement et  découper des cercles à l’aide d’un emporte pièce (ou d’une grande tasse/bol pour moi). Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Réserver au frigo.

Éplucher et couper le courge en dés. La cuire la courge dans une casserole d’eau frémissante jusqu’à pouvoir planter facilement un couteau (10 min maximum). Égoutter et réserver.

Couper en dés la tranche de jambon.
Dans un bol, mélanger la courge, la jambon et le confit d’oignon. Saupoudrer de 4 épices et mélanger.


Préchauffer le four à 190 °C.

Disposer une à deux cuillères à soupe de la préparation sur chaque disque de pâte. Humidifier les bords de la pâte d’eau/de lait à l’aide d’un pinceau.
Replier la pâte et bien appuyer pour faire adhérer les bords. Finir avec le dos d’une fourchette pour bien fermer.

Facultatif : dorer les chaussons au pinceau avec un fond de lait

Enfourner pour 20 à 30 minutes (il faut qu’ils soient dorés). Laisser tiédir quelques minutes avant de déguster (peu aussi se manger tiède ou à température ambiante).


NB : pour le confit d’oignon :
-          1 oignon
-          2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

Éplucher et émincer l’oignon. Le faire suer dans une sauteuse en remuant de temps en temps. Ajouter un fond d’eau lorsque cela commence à accrocher. Laisser colorer puis couvrir et baisser le feu.
Laisser cuire à couvert et sur feu doux pendant 20 minutes. Remuer de temps en temps.
Ajouter le vinaigre et laisser colorer sur feu plus vif.
Réserver.


Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

6 commentaires:

  1. Des chaussons très sympas et originaux !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'as même pas pu les goûter mais c'est scandaleux!!! :) (j'aurais été toi, j'en aurais piqué un discrètement...) ils ont l'air délicieux. Quel veinard celui-là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, je vais l'appeler pour l'engueuler tiens ! (A moins que ce ne soit moi qui lui ai dit, "mais prends tout mon chéri")

      Supprimer