lundi 8 septembre 2014

Mousse aux figues et faisselles ...

... et ses noix caramélisées  

Quand on se fait ses propres recettes, il n'est pas toujours facile de bien estimer les quantités à préparer. Pour réaliser mes figolus, je n'avais aucune idée de la quantité de figues à faire réduire en compote part rapport à la quantité de pâte que je souhaitais obtenir.

Je me suis donc retrouvée avec un reste de compote de figue et un blanc d’œuf (après avoir fait la pâte sablée classique chez mes parents).
Le beau temps étant de retour, j'ai bien vite imaginé une mousse légère, composée de faisselle battue avec la compote de figue. L'ajout du blanc en neige permet cette texture aérienne et mouseuse.

Ensuite, je suis tombée sur un reste de noix caramélisées. Les voilà sur le dessus.
Ce dessert est très léger et très bon (même pour les non amateurs de figues : 2 goûteurs sur 3 quand même).
A accompagner de figolus, pour les gourmands ;-)

Hebergeur d'image



Pour 3 gourmands, il vous faudra :
2 faisselles (170 g poids nets égouttées)
160 g de compote de figue (figue cuites à feu doux, sans sucre ajouté)
1 sachet de  sucre vanillé (7.5 g)
1 blanc d'œuf
1 petite pincée de sel
Hebergeur d'image

Fouetter les faisselles avec la compote de figue refroidie. Incorporer le sucre vanillé.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.

Ajouter délicatement les blancs en neige au mélange précédent.
Disposer dans des moules individuel ou dans un plat de service et réfrigérer au moins 2h.

Servir parsemé de noix caramélisées : pour cela, concasser grossièrement des cerneaux de noix. Les faire torréfier dans une poêle à sec quelques minutes en remuant (jusqu'à ce qu'elles colorent et embaument). Ajouter une cuillère de sucre et faire caraméliser (ajouter une goutte d'eau si nécessaire).
Laisser refroidir bien séparées sur un papier cuisson.

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Marine





11 commentaires:

  1. J'adore les figues... sous toutes leurs formes :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Un petit tour en cuisine et c'est la mousse qui fondra dans ta bouche ;-)

      Supprimer
  3. Une délicieuse mousse qui me plairait beaucoup, à base de figues, je craque déjà !
    Bonne fin de soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un dessert express ! De quoi craquer rapidement et facilement ;-)

      Supprimer
  4. Ah ! Si on avait des figues dans la région ou à un prix raisonnable je ferais bien cette délicieuse recette simple :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis montée sur l’escabeau pour les récolter, donc je ne les ai pas payé cher. Le seul risque étant les abeilles. Vu tout le jus qu'elles produisent, elles tournent sans cesse autour.

      Supprimer
  5. Un grand merci aux figolus sans qui cette petite mousse toute délicieuse ne voyait jamais le jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas pensé, mais tu as bien raison. Merci les figolus !!!

      Supprimer