J'ai encore un peu (beaucoup) trafiqué cette superbe recette, trouvée sur le blog de Cuisine et Cigares (allez vite le voir !).
Un gâteau moelleux, rempli de fruits (non, la pâte n'est pas du tout détrempée par la pastèque, essayez et vous verrez !).
Il est plein de saveurs avec la cannelle, le miel et le sésame. Miam !
NB : pour avoir essayé, la congélation passe parfaitement ! Il n'est pas plus humide une fois décongelé :-)
Un gâteau moelleux, rempli de fruits (non, la pâte n'est pas du tout détrempée par la pastèque, essayez et vous verrez !).
Il est plein de saveurs avec la cannelle, le miel et le sésame. Miam !
NB : pour avoir essayé, la congélation passe parfaitement ! Il n'est pas plus humide une fois décongelé :-)
Pour 1 beau gâteau, il vous faudra :
500g de
pastèque
150g de farine (50 g de T150 + 100 g de T55)
50 g de miel
150g de farine (50 g de T150 + 100 g de T55)
50 g de miel
1 yaourt
1/2 sachet
de levure
Préchauffer le four à 180°C.
Éplucher et couper la pastèque en dés. Enfourner dans le moule à manquer, recouvert de papier cuisson, pour 20 à 30 minutes à 180°C. Remuer à mi-cuisson.
Dans un cul
de poule, mélanger la farine et la cannelle.
Incorporer
le miel et le yaourt, puis le jus de cuisson de la pastèque en vidant le tout
dans une passoire au dessus du moule.
Bien remuer
pour obtenir une pâte homogène. Ajouter les dés de pastèque.
Répartir du
sésame sur le papier cuisson encore tout trempé de la cuisson de la pastèque.
Verser la
préparation et saupoudrer de sésame.
Enfourner
pour 35 minutes à 1802°C.
Laisser tiédir et déguster
tiède ou froid.
Marine
Que c'est original avec la pastèque !! Je suis très tentée d'essayer, moi qui adore ce fruit !
RépondreSupprimerBises et bon après-midi.
Tu peux ! C'est aussi ce qui m'a attiré dans ce gâteau et je ne le regrette absolument pas !
SupprimerPas mal, j'ai déjà succombé à la recette de Cuisine et Cigares, un délice! Ici, l'ajout d'un yaourt m'interpelle, tu as peut-être obtenu une consistance plutôt de flan? Très belles photos en tout cas! =)
RépondreSupprimerEn fait, c'est pas franchement un ajout, c'est plutôt un remplacement (pas d'huile notamment dans mon gâteau).
SupprimerIl est pas franchement flan, mais il est entre le flan et le gâteau classique oui !
Merci pour tes compliments :-)
Elle m'intrigue pas mal cette recette! La pastèque n'est pas un fruit que j'ai l'habitude de cuisiner ( chez nous c'est nature, point barre, à la rigueur dans une salade de fruits.... mais c'est tout! ) je prend note, et j'essayerai bien avec du melon.
RépondreSupprimerC'était aussi ma première recette avec de la pastèque (et mon premier achat de pastèque tout court - mes parents n'en achetaient jamais).
SupprimerAvec du melon, ça doit être terrible aussi. Par contre, je ne suis pas sûre que je le ferai pré-cuire auparavant. Je n'avais pas fait de pré-cuisson pour mon moelleux melon, framboise aux flocons d'avoine (http://metscraquants.blogspot.fr/2014/07/moelleux-au-melon-et-framboises-flocons.html) et ça avait parfaitement fonctionné. Je pense que la pastèque est quand même nettement plus gorgée en eau. Ton avis ?
Hello :) Perrine a fait une version au melon ; elle en parle en commentaire sur mon billet : http://www.cuisinetcigares.com/2014/08/gateau-a-la-pasteque-au-miel-et-a-l-huile-d-olive.html#comments juste avant le tiens :)
SupprimerSingulière ta pré-cuisson de la pastèque ... alors que dans ma version il suffit de faire dégorger le fruit la veille avec un peu de sucre ! nécessaire à cause du yaourt j'imagine ...
Il est bien joli ce gâteau ! A la pastèque oh je suis curieuse, je ne crois pas avoir déjà utilisé ce fruit dans un dessert cuit !
RépondreSupprimerC'était aussi mon premier essai et je ne suis pas déçue. Si tu le trouves joli, alors je te dis qu'il est aussi bon que beau :-)
SupprimerA ton tablier !
C'est original !
RépondreSupprimerMerci Sandy !
SupprimerIl est tout simplement ............. superbe ! :)) Oui Perrine a raison, ton gâteau semble bien plus humide ! ha hahhh : la gourmande a fait des changements dans la recette ! lol ! mélange de farines et un yaourt à la place de l'huile d'olive ... Mmm pourquoi pas ;-) çà change la texture et çà mérite d'être (re)goûté ! hi hi ! je le porte volontaire ! :D
RépondreSupprimerEn tout cas, trêve de plaisanteries, merci beaucoup pour ta confiance et bravo pour ton audace ! j'adore çà ^^
Bises et @ très vite, Sandy
Dit moi Sandy, es-tu capable de suivre une recette à la lettre ? Pas facile hein ^^ Voilà l'explication ...
SupprimerJe ne comprends pas où s'est caché ton deuxième commentaire. Il est dans ma boîte mail mais ne s'affiche nul part. Concernant ma pré-cuisson, j'ai oublié d'expliquer pourquoi : en fait, je me suis levée avec l'envie de ce gâteau, sans avoir fait dégorger la pastèque. Donc j'ai tout simplement pensé qu'une petite demi-heure au four, ferait le même effet qu'une nuit dans une passoire. Et voilà !
Je n'ai pas essayé en laissant dégorger toute une nuit, mais avec le four c'était très bien :-)
Voici le deuxième commentaire de Sandy :
SupprimerHello :) Perrine a fait une version au melon ; elle en parle en commentaire sur mon billet : http://www.cuisinetcigares.com/2014/08/gateau-a-la-pasteque-au-miel-et-a-l-huile-d-olive.html#comments juste avant le tiens :)
Singulière ta pré-cuisson de la pastèque ... alors que dans ma version il suffit de faire dégorger le fruit la veille avec un peu de sucre ! nécessaire à cause du yaourt j'imagine ...
La version de Perrine au melon et pavot, je trouve ça juste génial. Je n'ai pas de melon en ce moment, mais j'ai très envie de tester !
Chouette idée ce gâteau...
RépondreSupprimer