jeudi 11 septembre 2014

Tagliatelles de sarrasin et pois-chiches aux petites tomates fraîches et boulettes d’aubergines au thym et tomates séchées

Voilà un plat photographié en mode express mais tellement bon. Rien que les odeurs me disaient qu'il ne fallait pas traîner pour prendre les photos, d'autant plus que ce Monsieur m'attendait. Et comme les pâtes sont bien meilleures chaudes, je vous présente mes excuses pour ces magnifiques clichés ...


Passé ce "détail", je ne pouvais pas ne pas vous présenter cette association de 3 recettes : une divine sauce aux tomates fraîches, des tagliatelles maison aux farines de sarrasin et de pois-chiche (association de farines très savoureuse) et les délicieuses boulettes d'aubergines.

Un petit zoom sur la sauce : avant un séjour en Italie, je me contentais de réduire des tomates en sauce avec quelques oignons. Je pense dorénavant, que j'aurai du mal à me passer des carottes et céleri-branche, tellement ils parfument la sauce.
Elle est plutôt rapide à faire et tellement savoureuse ...
 

Hebergeur d'image

Pour 2 personnes, il vous faudra :

Pour la sauce aux tomates fraîches :
400 g de tomates cerises (elles sont en général plus sucrées que les tomates normales)
50 g de céleri branche
50 g de carotte
50 g d’oignon
2 gousses d’ail (facultatif)
10 g de basilic frais (2 feuilles environ)
Huile d’olive (encore meilleur si de bonne qualité)

Hebergeur d'image

Éplucher l’oignon et la carotte. Rincer le céleri. Couper en tout petits dés les 3 légumes. Écraser les gousses d’ail avec un couteau (mais les garder entières, elles ne servent qu'à parfumer).

Dans une casserole, faire dorer les carottes, oignons, céleri-branche et ail avec un filet d’huile d’olive pendant 5 min. Ajouter le basilic coupé à la main, puis les tomates coupées en deux. Mélanger et faire cuire à feu doux pendant 10 minutes. Ne pas saler, ni ajouter de l’eau.

Pendant que la sauce fini de cuire, faire bouillir une casserole d’eau. Cuire les tagliatelles fraîches pendant 3 min (5 min si congelées).  Égoutter.

Ajouter les boulettes d’aubergines (à température ambiantes ou réchauffées quelques secondes au micro-onde ou dans la sauce tomate) et les tagliatelles à la sauce tomate. Bien mélanger et servir immédiatement.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

12 commentaires:

  1. Chouette idée de prendre des tagliatelles différents, ça change des pâtes au blé...

    RépondreSupprimer
  2. Un plat de pâtes bien tentant pour ces journées qui commencent à rafraîchir. Je n'ai pas non plus l'habitude de mettre des carottes et du céleri dans mes sauces tomates, mais à tester... Bonne fin de journée. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne rafraichit pas trop du côté de Toulouse, mais elles ont été prises au moment où on avait ressorti les pantalons effectivement !
      Je te conseille vraiment d'essayer avec carotte et céleri branche. Le plus pénible étant d'arriver à acheter une toute petite quantité (ou alors,il faut faire plein de sauce et en congeler après).
      Je te souhaite une bonne journée !

      Supprimer
  3. Les plats chauds sont toujours photographiés en express, c'est difficile !
    Mais le tiens n'en reste pas moins appétissant, vraiment, je me régalerais chez toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille :-)
      C'est toujours le dilemme : j'ai envie de goûter tout de suite et en même temps, envie de prendre des photos et des bien si possible ... or ça prend quand même un minimum de temps. En tout cas, suffisamment pour que le plat ne soit plus assez chaud. C'est pas gênant pour les tartes, crumble ou gratin qui peuvent refaire un tour dans le four encore chaud, par contre pour les poissons ou plats comme les pâtes ...

      Supprimer
  4. Moi aussi, quand j'en ai sous la main, j'adore carottes et celeri branche: ça apporte tellement de parfum! Encore une belle assiette qui donne envie de passer immédiatement à table!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'était un peu la découverte du siècle pour moi. Je ne sais pas pourquoi je n'essaie pas certaines bases de cuisine des fois!
      Passe un bon weekend Céline :-)

      Supprimer
  5. Tout me plait dans ta recette : l'association des farines, les boulettes, et bien sûr la sauce. Je vais certainement tester tout ça en séparé, je te donnerais des nouvelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Secotine :-)
      Pour tout te dire, je l'ai même fait deux fois ce plat tellement il nous avait plus (c'est rare par ici! ).
      J'attends avec impatience ton avis et conseils d'amélioration ...

      Supprimer
  6. Miam bravo ça donne trop envie !!

    RépondreSupprimer