samedi 18 janvier 2014

Chaud froid de porc aux pommes caramélisées et sa salade d'endives

Aujourd'hui je vous propose une recette imaginée pour utiliser de l'épaule de porc qui me restait. J'ai fait mariner la viande dans du jus de clémentine et de la moutarde.

J'ai profité de l'absence de ce Monsieur, pour le manger en salade avec une belle endive. Évidemment, j'y ai associé les noix qui vont si bien avec.
Et pour finir, quelques pommes aigre-douces, caramélisées et tièdes, encore légèrement croquantes.

Un régal pour un déjeuner du week-end où l'on prend le temps de cuisiner.

Hebergeur d'image

Pour une personne, il vous faudra :

Pour la viande et la marinade : 
100 g d’épaule de porc
1/2 cuillère à café de moutarde
3 cuillères à soupe du jus d’une clémentine

Pour l’accompagnement :
1 pomme
1 endive
Quelques noix

Pour la vinaigrette :
2 cuillères à soupe du jus d’une clémentine
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge (au jus de framboise)
½ cuillère à café de 4 épices

Hebergeur d'image

Dégraisser si besoin les morceaux de porcs et les émincer en cubes de taille moyenne (je les ai coupés en deux). Dans un Tupperware, mélanger le jus de clémentine et la moutarde. Ajouter le porc et bien enrober les morceaux (fermer le Tupperware et secouer). Laisser mariner 2h, ou plus, au frigo.

Préparer la vinaigrette : mélanger le jus de clémentine avec le vinaigre et le 4 épices. Bien remuer.
Émincer l’endive et la disposer dans une assiette, verser ¼ de la vinaigrette sur les endives. Casser les noix et concasser les cerneaux. Réserver.

Éplucher la pomme puis la couper en lamelles. Dans une poêle, verser les ¾ de la vinaigrette (le reste) et faire dorer les lamelles de pommes dedans. (Compter une dizaine de minutes de cuisson en tout)
En même temps, chauffer une poêle et faire cuire la viande avec sa marinade. Au cours de la cuisson, sortir les morceaux pour les émincer en lamelles. (Compter 3 à 5 minutes de cuisson en tout)

Dès que les cuissons sont finies, disposer les pommes sur les endives et finir par la viande. Ajouter les cerneaux de noix et servir immédiatement.

Accompagner de féculent : un bol de quinoa et de boulgour ici, ou encore du petit épeautre, du riz ou un beau morceau de pain complet.

Hebergeur d'image

Marine

2 commentaires: