vendredi 31 janvier 2014

Crumble aux poireaux, noix et ricotta


Une envie de réaliser un crumble salé ... un délice à l'arrivée.
Je me suis décidée sur les poireaux, légume de saison que je n'avais pas mangé depuis quelques temps. 
Ensuite c'est un pot de ricotta à utiliser et l'envie d'ajouter des oléagineux qui m'a guidée. 

Les noix apportent leur légère note d'astringence et d'amertume qui se marie parfaitement au fondant des poireaux.


Hebergeur d'image

Pour 4 personnes, il vous faudra :
-          2 gros poireaux entiers (ou 4 blancs de poireaux)
-          20 cl de vin blanc
-          1 cuillère à soupe de farine T55
-          50 g de farine T55 + 50 g de farine complète (ou 100 g de farine T55)
-          70 g de noix
-          100 g de ricotta
-          Sel

Hebergeur d'image
Mixer les cerneaux de noix pour les réduire en poudre grossière.
Tamiser la farine complète et la farine T55. Les mélanger avec la poudre de noix et une pincée de sel. Ajouter la ricotta et travailler du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange grossier et sableux. Couvrir et entreposer au réfrigérateur le temps de préparer les poireaux.

Préchauffer le four à 200°C.

Laver soigneusement les poireaux. Les découper en petits morceaux puis les mettre à fondre dans une sauteuse à feu moyen et à couvert pendant une dizaine de minutes.
Lorsqu’ils sont tombés, ajouter le vin blanc et laisser cuire à couvert 5 à 10 minutes.
Ajouter la farine, bien remuer et laisser épaissir quelques instants. Couper le feu, saler et remuer.

Disposer les poireaux dans un plat à four. Répartir la pâte à crumble à la surface.
Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.

Hebergeur d'image

Marine

9 commentaires:

  1. Hum poireau-noix c'est délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. hummm il m'irait bien pour ce soir!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en reste une part au congel. Tu peux venir la chercher ;-)

      Supprimer
  3. Je trouve moi aussi que la noix se marie très bien avec le poireau et je prendrais bien commande d'une belle part de crumble pour ce soir ;) Je lis les autres commentaires et me rends compte que ton crumble nous inspire à toutes la même chose :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'était la première fois que je goûtais le mélange poireaux/noix et c'est vrai que je recommencerai sans hésiter !
      Je vois que tu as cuisiné le chou de Bruxelles, ils sont dans ma ligne de mir pour cette semaine ;-)

      Supprimer
  4. ton crumble me plait beaucoup, très belle association

    RépondreSupprimer
  5. Merci Nadia ! Je te souhaite une bonne soirée

    RépondreSupprimer