jeudi 9 janvier 2014

Cake aux amandes et fruits séchés



Pour mes goûters, j'aime bien essayer des nouveautés. Voici un petit cake qui se rapproche d'un pain aux fruits secs et séchés.
Il ne contient pas de sucres ajoutés, mais les fruits séchés en apportent largement assez. Je me suis régalée. Le jeu des textures (amandes bien croquantes, abricots moelleux) est top et les saveurs se marient très bien.

Note : il existe plein de variantes possibles :
- ne pas utiliser toutes les farines de la création comme moi (juste une farine normale)
- remplacer les amandes par des noix, noisettes ou autre
- remplacer les abricots moelleux par des figues (moelleuses) ou des pruneaux
- remplacer les cranberries par des raisins secs
- mettre ou non des épices (cannelle par exemple)
- ... !

Conseil conservation : placer des tranches fraiches au congélateur et les ressortir 15 à 30 minutes avant de les manger. Il sera aussi bon et frais que le premier jour.

Hebergeur d'image

Pour un cake, il vous faudra :
hostingpics.net30 g de farine de sarrasin
50 g de farine de seigle
70 g de farine complète
100 g de farine T55
250 ml de lait
240 g d’abricots séchés moelleux
20 g de cranberries
50 g d’amandes
2 cuillères à café de quatre épices (facultatif)
1 sachet de levure chimique
Hebergeur d'image
Préchauffer le four à 150°C.
Couper les abricots en gros morceaux (en trois par exemple). Concasser en gros morceaux les amandes (idem, en 3 par exemple).

Réchauffer le lait quelques secondes au micro-onde.
Dans un grand saladier, mélanger toutes les farines, la levure et les épices. Ajouter le lait tiède et bien remuer.

Ajouter les fruits et bien remuer. Verser la préparation dans un moule à cake (graissé ou couvert de papier cuisson).

Enfourner pour 45 minutes (piquer le cake avec un couteau, la lame doit ressortir sèche).

Hebergeur d'image

Marine

5 commentaires:

  1. J'adore ce genre de cake sans sucre ajouté. J'en fais dans le même genre avec du lait fermenté. C'est délicieux et diététique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai curieuse de voir tes recettes !

      Supprimer
    2. J'en mettrais peut-être une un de ces quatre! Sinon, je te la transmettrais rien qu'à toi ;)

      Supprimer