samedi 4 janvier 2014

Tagliatelles de sarrasin

Après avoir commencé par les raviolis, enchainé avec les lasagnes et terminé par les cannellonis, je me suis dit qu'il était grand temps de passer à la pratique des tagliatelles. J'en ai profité pour remplacer une partie de la farine par de la farine de sarrasin. Comme j'ai adoré la saveur de ces pâtes, je partage les proportions avec vous.

En règle général, je remplace 30% du poids total de farine par une farine autre (seigle, sarrasin, complète, châtaigne ...). Pour qui aime ces farines, c'est un délice et ça change des pâtes classiques.


Conseil conservation : j'ai réalisé mes pâtes le week-end pour dans la semaine. Je les ai donc congelées par portion juste après leur passage au laminoire. Il ne reste alors plus qu'à les sortir du congélateur et à les plonger dans l'eau bouillante (encore congelées), pour se régaler de pâtes fraîches maison en 5 minutes le midi !

A suivre : une recette avec ces pâtes ...

Hebergeur d'image


Pour la pâte à pâte (4 personnes), il vous faudra :
2 œufs à température ambiante
140 g de farine T55
60 g de farine de sarrasin  (à essayer avec d'autres types de farine)

Hebergeur d'image

Commencer par préparer la pâte à pâtes : amalgamer tous les ingrédients, former une boule compacte mais souple. Filmer et laisser reposer 30 minutes minimum (2h serait idéal) au frigo.

Sortir la pâte du frigo et la laisser se tempérer une dizaine de minutes toujours filmée.

Finir de préparer la pâte : bien fariner le plan de travail et passer la pâte au laminoir en plusieurs fois. (Aller jusqu’au 6ième cran, sur 9 pour moi). Puis passer dans la découpe tagliatelles.
Bien fariner les pâtes entre elles. (Je ne les ai pas laissé sécher et elles sont très bonnes ainsi).

Pour la cuisson, c'est environ 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante.
 
hostingpics.net

Marine

1 commentaire:

  1. Mamma mia, de la bonne pasta maison!! Quelle merveille!! (moi j'ai toujours la flemme...)

    RépondreSupprimer