mardi 7 janvier 2014

Risotto champignons aubergine

On continue d'utiliser LE légume de saison : l'aubergine. Avec des champignons frais, on réalise un délicieux "semblant" de risotto (sans vin blanc, sans crème, sans fromage) et sans riz à risotto. On s'adapte au placard et c'est tellement bon !


Pour les amateurs, n'oubliez pas d'ajouter du parmesan au moment du service (attention, c'est déjà bien salé par le bouillon).

Hebergeur d'image

Pour 4 personnes, il vous faudra :
300g de champignons de Paris frais
½ grosse aubergine
1 petit verre de riz
½ à ¾ d’un cube de bouillon de bœuf + 500 ml d’eau (quantité à ajuster)

Hebergeur d'image

Éplucher et émincer les champignons et aubergine. Les faire revenir dans une sauteuse 5 minutes environ (il faut que les champignons perdent une grande partie de leur eau, sans être tout secs). Réserver.

Pendant ce temps, dissoudre le bouillon cube dans l’eau. Le laisser bien chaud à petits bouillons. 

Dans cette même sauteuse, faire dorer le riz quelques instants avec un petit peu d’huile (d’olive). Lorsqu’il est doré, ajouter louche après louche le bouillon (dès qu’il ne reste quasiment plus de jus, rajouter une louche de bouillon bien chaude). Remuer de temps en temps pour homogénéiser la cuisson du riz.

Quand le riz commence à être presque cuit, ajouter les légumes et bien remuer. Finir la cuisson et l’absorption du bouillon. Servir immédiatement.


Marine

7 commentaires:

  1. j'adore j'adore j'adore le risotto, surtout bien parfumé comme le tient!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est relativement rapide à faire en plus. Je devrais y penser plus souvent tellement il existe de variations possibles.
      Bisousss

      Supprimer
  2. Miam, ça a l'air super bon et j'aime toujours bien les ptites recettes avec les moyens du bord! Et tes assiettes sont très belles!

    RépondreSupprimer
  3. Je rattrape mon retard sur ton blog ... et je vois qu'on a craqué sur la même vaisselle chez Casa :) c'est le mal cette boutique! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je les ai vu sur ton blog aussi ! J'achète rarement de la vaisselle, mais là mon Chéri a insisté, alors j'ai craqué ;-)

      Supprimer