jeudi 16 janvier 2014

Gâteau tout léger aux framboises

Ma goûteuse en chef venant dîner, il me fallait un dessert express. J'ai toujours plein de framboises dans mon congélateur, j'ai donc cherché à les utiliser.
Voici des petits gâteaux tout simples. L'arôme d’amande amère se sentira plus le lendemain.

hostingpics.net

Pour quelques petits gâteaux (4 ou 5), il vous faudra :
1 œuf
20g de miel
40g de farine
20g de maïzena
½ sachet de levure
50g de compote de pomme
Quelques gouttes d’extrait d’amande amère
125g de framboises (encore congelées pour moi)

hostingpics.net

Fouetter l’œuf, le miel et l’extrait d’amande amère.
Ajouter la compote et fouetter de nouveau.

Dans un second saladier, mélanger la farine, la maïzena et la levure.
Verser le mélange solide dans le liquide et mélanger rapidement.

Disposer les framboises dans des petits moules. Verser la pâte par dessus
Enfourner pour 20 min à 200°C.


Marine

11 commentaires:

  1. hummmm cette légèreté me convient parfaitement et puis la framboise, je kiffe!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait que ça serait une période un peu lourde (entre les fêtes et les galettes) ! Je suis aussi une grande fan des framboises. Bisouss

      Supprimer
  2. La texture semble moelleuse à souhait, miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils ne sont pas secs du tout avec tous ces fruits bien humides

      Supprimer
  3. Tiens, mercredi, j'ai fait des financiers aux framboises ;) dont je présenterai la recette bientôt. Tes p'tits gâteaux sont bien alléchants!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai envie d'essayer cette recette super alléchante mais je n'ai qu'un moule à cake : pensez-vous que cela change quelque chose ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux tout à fait le réaliser dans un moule à cake, par contre il te faudra tripler les quantités (voir même multiplier par 4 pour un gros cake).
      Concernant les framboises, tu peux en mettre seulement 300 g (je mets toujours énormément de légumes et de fruits dans mes préparations, donc tu peux en mettre moins si tu veux). Je te conseille de les mettre en 3 fois (pour bien les répartir) :
      - 1/3 de la pâte
      - 1/3 des framboises
      - 1/3 de la pâte
      - 1/3 des framboises
      - 1/3 de la pâte
      Ensuite tu enfournes dans un four bien chaud (à 180 °C) pour 5 minutes. Là tu ressors le cake et tu enfonces légèrement les framboises restantes. De cette manière, tu devrais en avoir dans tout le gâteau.
      Tu peux miser sur 30 à 45 minutes de cuisson pour un cake (plante un couteau pour vérifier la cuisson, la lame doit ressortir humide mais sans matière).
      J'espère que je t'ai aidé, n'hésite pas sinon !
      Je te souhaite une bonne journée Hélène, un bon gâteau et tiens moi au courant :-)

      Supprimer
    2. Merci pour ces conseils :) Je compte faire la recette pour mercredi prochain : je vous donnerai des nouvelles !!! Bonne soirée

      Supprimer