mercredi 29 janvier 2014

Cake au panais, potimarron et bacon

J'avais envie d'essayer de faire un cake avec du panais. Ayant également un morceau de potimarron à utiliser, je l'ai râpé et ajouté à la préparation. J'ai sûrement mis beaucoup de légumes (par rapport à des proportions classiques), mais je pense que vous avez bien décelé mon addiction aux légumes :-)

Ce cake est très bon : le potimarron vient adoucir le fort goût du panais et le bacon apporte une petite touche fumée.
Le cake est à la fois ferme et dense avec une texture très fondante à l'intérieur grâce au potimarron.

Hebergeur d'image


Pour ce cake, il vous faudra :
1 panais (150 g)
250 g de potimarron (ou moins !)
100 g de bacon (en dés)
2 œufs
100 g de farine T55 + 100 g de farine complète (ou 200 g de farine normale)
½ sachet de levure chimique
10 cl de vin blanc sec

Hebergeur d'image

Préchauffer le four à 180°C.
Éplucher et râper les légumes. Réserver.

Dans un récipient, battre énergiquement les œufs avec le vin blanc. Ajouter les farines puis la levure.  Mélanger bien entre chaque ajout.

Incorporer les dés de bacon puis les légumes râpés.

Répartir dans un moule à cake, enfourner et cuire 45 à 50 minutes.

Hebergeur d'image


Marine

11 commentaires:

  1. Voilà un cake bigrement appétissant!! Je dois avoir ce qui faut sous la main... ah, non, pas de panais cette semaine, mais vendredi prochain, je sais ce que je vais acheter à mon maraîcher préféré ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donneras ton avis si tu l'essaies !
      N'hésite pas à mettre moins de potimarron, j'ai tendance à faire des légumes au cake plutôt qu'un cake aux légume. En même temps, une fois cuit, on ne sent pas tellement que je me suis lâchée sur le potimarron ;-)

      Supprimer
    2. Je vote pour les légumes au cake!! Evidemment, si je teste, je te tiens au courant ;) Bises et bonne soirée!

      Supprimer
  2. hummm très appétissant ton cake il irait très bien avec ma salade du soir!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. Recoucou!! Je viens de poster une recette sur yummy et j'ai découvert que tu avais posté plein de belles recettes de cakes! Et celui-ci?? Bises et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y'est c'est fait ;-)
      Je vais voir quelle recette tu as mis !

      Supprimer
  4. Alors ça c'est original comme association, je ne l'aurais jamais envisagée. Mais je pense que je vais tester pour avoir une idée :-)

    RépondreSupprimer