jeudi 24 avril 2014

Crumble de dinde au fenouil, manioc et noix

Les crumbles salés envahissent de plus en plus ma cuisine. La croûte croustillante, et tellement goûteuse lorsque l'on y ajoute quelques oléagineux, lance des appels irrépressibles à mes petites mains.

De nouveau, je vous propose une compotée de fenouils. Cuits doucement et lentement, ils libèrent toutes leurs saveurs anisée dans une version douce, moins agressive. Un verre de vin blanc en fin de cuisson vient donner un goût incomparable à cette compotée.
Une belle racine de manioc, simplement cuite à l'eau est ensuite ajoutée aux fenouils. Elle s'imprègne de l'humidité des légumes et en devient toute fondante.
Quelques dés de dinde, marinés dans du jus de citron et du basilic apportent du peps à ce plat et lui évitent trop de monotonie à la dégustation.

Enfin, la croûte du crumble. Délicieusement croustillante et faisant la part belle aux noix, c'est du bonheur en bouche.

Hebergeur d'image


Pour 6 personnes, il vous faudra :
Pour le crumble
70 g de cerneaux de noix
50 g de farine complète (T150)
50 g de farine T55
70 g de purée de courge (ou ricotta ou beurre pommade ou yaourt)
sel

Pour la garniture
1 belle racine de manioc (300 g poids cuit)
3 beaux fenouils (1 kg)
15 cl de vin blanc sec
300 g de blanc de dinde (ou de poulet)
1 citron jaune
Basilic

Hebergeur d'image

Une demi-journée (ou au moins 2h avant), couper la dinde en petits morceaux. La faire mariner au frigo avec le jus du citron et le basilic.

Mixer les cerneaux de noix pour les réduire en poudre grossière.
Tamiser la farine complète et la farine T55. Les mélanger avec la poudre de noix et une pincée de sel. Ajouter la purée de courge et travailler du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange grossier et sableux. Couvrir et entreposer au réfrigérateur le temps de préparer les poireaux.

Éplucher et couper le manioc en gros morceaux. Le faire cuire dans une casserole d’eau frémissante jusqu’à pouvoir planter facilement la lame d’un couteau (environ 15 minutes). Égoutter et réserver.

Préchauffer le four à 180°C.
Enlever les plumets des fenouils et les laver sous l’eau. Émincer les fenouils. Déposer dans une sauteuse huilée les lamelles. Faire cuire à couvert et à feu moyen pendant 20 minutes en remuant.

Ajouter le vin blanc, couvrir et laisser mijoter 10 minutes supplémentaires. Saler, remuer.
Ajouter le manioc en petits morceaux et le poulet mariné (sans la marinade). Remuer.

Dans un plat à gratin, disposer le mélange poulet/fenouil/manioc. Répartir la pâte à crumble dessus et enfourner pour 30 minutes.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

4 commentaires:

  1. Mmmmm, celui-ci j'en ferais bien mon déjeuner et ça tombe bien: c'est l'heure!! Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline ! Moi aussi j'en referai bien mon déjeuner ^^

      Supprimer