mardi 1 avril 2014

Lentillesotto rouge et noir

Les lentilles corail cuites comme le riz en risotto. Voilà une idée qui traînait dans ma tête depuis quelques mois.

Je ne m'attendais pas à autant de saveur dans ce plat. Le vin rouge apporte un plus indéniable, les champignons bruns, coupés assez largement sont pleins de parfums et le bouillon vient délicatement saler le plat.

Au dernier moment, j'ai ajouté des épices cajun. En petite quantité car c'est la première fois que j'y goûte. Je pense avoir la main plus lourde la prochaine fois, pour encore plus de voyage culinaire.


Hebergeur d'image

Pour 3 à 4 personnes, il vous faudra :
130 g de lentilles corail (sèches)
400 g de champignons bruns
1 oignon
1 petit verre de vin rouge
Bouillon
1/2 cuillère à café d'épices cajun

Hebergeur d'image

Laver et émincer les champignons.
Faire chauffer le bouillon à petits frémissements. Réserver frémissant.

Éplucher et émincer l’oignon. Le faire dorer dans une sauteuse.
Rincer les lentilles et les ajouter dans la sauteuse lorsque l’oignon est doré. Remuer et faire dorer pendant une minute.

Déglacer avec le vin rouge. Laisser s’évaporer.
Ajouter les champignons et une petite louche de bouillon. Laisser cuire à couvert en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les lentilles soient cuites (15 minutes environ).
Si besoin, rajouter du bouillon (mais les champignons rendent suffisamment d’eau).

En fin de cuisson, ôter le couvercle quelques instants pour laisser s’évaporer si nécessaire. Saler et ajouter les épices cajun.
Servir très chaud.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

4 commentaires:

  1. Oh oui des lentilles corail !! C'est fou t'as tjs plein d'idées avec les lentilles corail. D'ailleurs mon sachet de lentilles corail te dit merci depuis mon placard "merci merci" ! Car tu m'inspires bien pour la prochaine fois que j'en cuisine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me dis hein si tu essaies. J'y tiens d'avoir les critiques des testeurs ! Ca permet de s'améliorer.

      Supprimer
  2. J'adore le vin rouge dans le risotto! Evidemment ta recette me plait beaucoup, elle contient tout ce que j'aime, une fois encore... Attention avec les épices cajun: ça peut piquer fort ;) Bises et bonne journée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai jamais essayé dans un risotto le vin rouge, mais vu le test avec les lentilles corail, c'est sûr que ça ne devrait pas tarder.
      (Je me suis lachée sur les épices cajun en préparant des graines de courges séchées et effectivement, ça pique^^)

      Supprimer