samedi 12 avril 2014

Terrine de lentilles blondes, chèvre et noisettes

Pour finir mon apéritif orienté flan et terrine légumes/légumineuses et oléagineux, je vous propose cette recette trouvée chez Cléa. C'est une délicieuse terrine de lentilles (vertes dans la recette originale) associée avec le croquant des noisettes. Le tout est lié par de la bûche de chèvre frais. Un vrai régal.

Note : je ne vous conseille pas de servir cette terrine en petits bouts comme j'ai voulu le faire. Certains morceaux ne se tenaient pas très bien. Il est donc beaucoup plus agréable de la servir à la part.

La terrine de lentilles au chèvre et noisettes était accompagnée de :
- Terrine de butternut, pignons et basilic
- Petits flans de chou-rave aux noix et au sirop d'érable

Hebergeur d'image
Pour une belle terrine, il vous faudra :
200 g de lentilles blondes
1 bouillon cube et 5 fois le volume des lentilles en eau
40 g de noisettes
120 g de bûche de chèvre
2 œufs
1 cuillère à soupe de jus de citron jaune
50 ml de crème fraîche
Sel
hostingpics.net

Laver les lentilles puis les disposer dans une casserole avec 5 fois leur volume en eau avec le bouillon.  Porter à ébullition et cuire à petits bouillons pendant 30 minutes.
Égoutter.

Concasser grossièrement les noisettes et les faire torréfier dans une poêle à sec ou sur une plaque, 5 min dans le four à 200°C.

Mixer les lentilles avec la bûche de chèvre, les œufs, le jus de citron et la crème. Saler.
Incorporer les noisettes torréfiées et mélanger.

Répartir dans un moule à cake. Enfourner à 180 °C pendant 40 mn.

Servir chaud, tiède ou froid, accompagné d’une salade verte.
Attention : avant de le découper en tranches, il faut laisser la terrine refroidir. Si vous souhaitez la servir chaude ou tiède sans ce délai de refroidissement, cuire la préparation dans des moules individuels.

Cette terrine se réchauffe sans problème.

hostingpics.net
hostingpics.net

Marine

4 commentaires:

  1. Coucou! Je l'ai réalisé il y a quelques temps (bien avant l'ouverture du blog) et j'avais ADORE!! Bises et bon weekend à toi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, c'est trop bon. J'ai trouvé ça limite addictif (je pioche, une fois, deux fois, trois fois ...)

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup les lentilles et j'aime beaucoup cette façon originale d'en manger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu essaies vite alors ;-) Avec ce beau printemps, c'est l'occasion !

      Supprimer