vendredi 11 avril 2014

Compotée de fenouils à l’orange et à l’aneth et une deuxième recette


Pour accompagner un poisson cuit au court-bouillon, j'ai décidé de faire une petite compotée de fenouil (j'avais adoré la texture et le goût obtenu dans ma tarte au fenouil et au poulet).
Ici, j'ai adoucit le goût anisé du fenouil par une cuisson douce dans du jus d'orange frais et rajouté de l'aneth (qui s'accorde si bien avec le poisson).

J'ai servit cette délicieuse et si douce compotée avec un écrasé de pommes de terre à l'huile de truffe et un filet de poisson cuit au court-bouillon.
Je vous propose également la recette familiale de la sauce hollandaise au micro-ondes (sauce au citron express et délicieuse).

Hebergeur d'image

Pour 4 personnes, il vous faudra :
2 gros fenouils
1 belle orange à jus
Aneth
Sel

Hebergeur d'image
Laver et émincer finement les fenouils (jusqu’aux branches, en jetant uniquement les plumets).
Dans une sauteuse, faire dorer quelques minutes le fenouil.

Presser l’orange. Ajouter le jus dans la sauteuse, couvrir et cuire à feu doux pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.
Découvrir, ajouter l’aneth et du sel. Laisser cuire à découvert quelques minutes pour que le jus d’orange finisse de s’évaporer. Servir bien chaud.


Hebergeur d'image



Sauce hollandaise au micro-onde 

½  citron
1 jaune
30 g de beurre salé (ou 30g de beurre + sel)

Presser le jus du demi-citron et remuer avec le jaune. Mettre 15 secondes au micro-ondes et remuer.
Ajouter le beurre en dés. Remettre 15 secondes dans le micro-ondes et remuer. Servir chaud (possibilité de réchauffer quelques secondes, avant de servir).

Marine

7 commentaires:

  1. hummmm elle me plait cette compotée!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la cuisine simple et efficace ! Bon week-end Sotis !

      Supprimer
  2. Fenouil/orange, voilà une association qui fonctionne très très bien!

    RépondreSupprimer
  3. Ce doit être délicieux et fondant ! C'est marrant je n'aurais jamais osé orange-aneth, c'est donc à tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moment où j'ai saisi l'aneth, je me suis vaguement posée la question. Et puis, j'ai décidé que l'intuition ne devait pas être mauvaise. Au final, je trouve que le fenouil et la douceur de l'orange l'emporte et l'aneth ne se sent que très légèrement (même si j'en avais mis beaucoup).
      A tester donc, je te le confirme !

      Supprimer