vendredi 16 mai 2014

Sarrasin décortiqué, navets rôtis et rhubarbe

Une idée de fond de frigo : des navets achetés en grande quantité et sans idée précise. Quelques tiges de rhubarbe qui me regardaient fixement.
Et mon dernier achat : du sarrasin décortiqué.

Les voici tous réunis, pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Le sarrasin est très neutre en goût (pas du tout comme la farine de sarrasin) et apporte de la texture au plat. Les navets, délicatement rôtis, sont juste un régal en bouche. Fondants, légèrement salés et avec la note d'huile d'olive ...
Enfin la rhubarbe apporte de la fraîcheur. Elle est ajoutée froide sur le plat chaud et son acidité se marie à merveille avec la douceur des deux premiers éléments.

Alors certes, mon cercle de sarrasin a eu tendance à s'effondrer, mais c'était quand même tellement bon ...

Hebergeur d'image

Pour cette assiette, il vous faudra :
1 petit verre de sarrasin décortiqué cru
8 beaux navets
Huile d’olive
sel
4 tronçons de rhubarbe
1 cuillère à soupe de sirop d’érable

Hebergeur d'image

Rincer le sarrasin. Porter 2 fois le volume du sarrasin  en eau à ébullition, plonger le sarrasin et cuire 15 minutes. Égoutter et réserver.

Éplucher et couper les navets en petits quartiers. Répartir sur une plaque couverte de papier cuisson et enrober d’huile et de sel. Enfourner pour 30 à 45 minutes à 200°C (planter une fourchette, c’est cuit quand c’est tendre).

Faire compoter la rhubarbe épluchée et émincée en tronçons avec un fond d’eau et le sirop d’érable. Cuire une dizaine de minutes à feu doux et à couvert.
Bien écraser.

Dans une assiette, répartir du sarrasin, puis du navet rôti et enfin un peu de compote de rhubarbe.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
Marine

8 commentaires:

  1. très appétissante cette assiette!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Original et appétissant !
    Bises, bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marine! L'association est effectivement bien appétissante. J'aime de plus en plus la rhubarbe dans les plats salés.Très bon weekend ensoleillé à toi!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je l'ai même plus utilisé en salé que sucré pour le moment !

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'étonne un peu quand tu dis que le sarrasin en grains n'a pas beaucoup de goût, au contraire, je trouve son goût assez fort (même si ce n'est pas vraiment le même que celui de la farine). Peut-être est-ce parce que j'achète du sarrasin non décortiqué. Enfin, de toute manière, l'idée me plait bien, surtout que moi aussi j'ai des navets que je ne sais pas comment accommoder... Bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est parce que nous n'avons pas utilisé le même type de sarrasin en grains : le tien est sûrement celui grillé, aussi surnommé "kasha", alors que le mien n'est pas grillé (donc les arômes beaucoup moins exacerbés).
      Les navets rôtis en tout cas, j'ai adoré, je te le conseille.
      PS : hier soir, urgence culinaire, un humous de petits-pois selon ta recette (avec ajout d'épices cajun et de sel). Un délice unanime, merci ! (Je publierai sûrement ta recette prochainement)

      Supprimer