mercredi 28 mai 2014

Quiche légère aux asperges Ornithogales, cebette et truite fumée

En faisant mes courses, je suis tombée sur une magnifique botte d'asperges ornithogales. Elles sont tellement mignonnes, que j'ai craqué immédiatement. Je les voyais déjà dans une jolie tarte (dans le moule rectangulaire dont je rêve tant).

Un peu plus loin, j'ai vu une belle botte d'oignons cébette. Et hop, avec quelques tranches de saumon (ou truite) fumée, ma recette était toute trouvée.

Cette quiche est délicieuse. Très crémeuse en dessous, bien relevée par les cébettes, salée et fumée par la truite. Les asperges sont croquantes, fines et délicates.
Le tout disposé sur une pâte rustique ... quel régal !

hostingpics.net
Pour cette tarte, il vous faudra :
Pour la pâte :
100 g de farine d’épeautre complète (T150)
60 g de farine de blé T55
20 g de margarine
30 g de lait
Sel
Eau (environ 60 ml)

Pour la garniture :
1 botte de cébette (120 g)
1 botte d’asperges ornithogales (200 g )
100 g de truite fumée (2 tranches)
2 œufs
100 ml de crème liquide
1 yaourt (100 g, au lait de soja ici)

hostingpics.net

Commencer par la pâte à tarte : amalgamer tous les ingrédients sauf l'eau. Sabler.
Ajouter de l'eau au fur et à mesure jusqu'à former une boule.
 Étaler au rouleau et abaisser dans le moule à tarte. Réserver au frigo.

Préchauffer le four à 190°C.
Laver les cébettes et les asperges. Égoutter. Émincer les cébettes.
Couper en lanières puis en petits morceaux la truite fumée.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec la crème liquide. Ajouter le yaourt et fouetter.
Incorporer les cébettes et la truite fumée.

Répartir l’appareil sur le fond de tarte. Enfourner pour 15 à 20 minutes.
Quand la quiche commence a être bien prise, disposer les asperges et enfourner pour 10 minutes supplémentaires.
Servir tiède ou froid.

hostingpics.net

hostingpics.net
Marine

9 commentaires:

  1. trèe appétissante ta quiche!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Mmm, qu'elle est jolie: j'adore. Je n'ai pas eu la chance de goûter à ces spécimens d'asperges mais j'aimerais beaucoup le faire. Bises et bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont très différentes des asperges classiques. C'est très doux et ça croque sous la dent. Hmmmm ! Je te souhaite une belle journée Céline :-)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout cette variété d'asperges. il faut que je goûte. Ta tarte est très belle en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca n'a rien à voir avec les asperges classiques, c'est beaucoup plus sucré, j'adore !
      Merci pour ton compliment !

      Supprimer
  4. Elle a l'air top cette quiche ! Je suis fan, de la pâte à la garniture, et cette variété d'asperges m'intrigue et me tente !
    Bon jeudi, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mély :-) Elle nous a aussi beaucoup plu !
      Passe un bon week-end prolongé/en avance !

      Supprimer