vendredi 30 mai 2014

Biscuits avocat sésame


L'avocat est une fruit que je consomme très peu. Dans ma quête de découvertes culinaires, j'achète souvent des ingrédients que j'aime peu ou que je consomme rarement. Voilà comment un avocat a fini par devenir tout noir et demander une certaine réactivité de ma part.

N'ayant plus trop de collations d'avance dans mon congélateur, je me suis décidée à faire de petits biscuits légèrement épais, au bon goût de sésame.
Une recette complètement improvisée où l'avocat ne sent pas franchement, mais apporte une teinte verte inhabituelle. Le sésame est bien là, croquant et délicat. La prochaine fois, je le ferai torréfier quelques minutes dans une poêle à sec au préalable, afin que ses saveurs soient exacerbées.

De petits biscuits croustillants qui se laissent dévorer plutôt très (trop ?) facilement.

Hebergeur d'image

Pour une belle fournée, il vous faudra :
150 g de farine complète (T150) (peut être remplacée par de la farine T55)
35 g de farine T55
15 g de son de blé (ou d’avoine)
1 sachet de levure chimique
1 avocat (100 g de chair)
100 g de sirop d’agave (ou moins pour les becs non sucrés : 40 g par exemple peuvent suffire)
2 cuillères à café bombées de graines de sésame

Hebergeur d'image

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger les farines, le son et la levure. Ajouter la chair d’avocat et l’écraser en purée.
Incorporer le sirop d’agave. Sabler la pâte avec vos doigts.
Former une boule de pâte (ajouter un tout petit d’eau si nécessaire).

Étaler la pâte sur un papier cuisson jusqu’à une épaisseur d’environ 5 mm.
Saupoudrer de graines de sésame et appuyer légèrement avec le rouleau à pâtisserie afin de faire adhérer les graines.
Enfourner pour 6 minutes.

Sortir du four, découper des carrés et ré-enfourner pour 8 minutes. Laisser refroidir.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

12 commentaires:

  1. L'avocat en remplacement de la matière grasse, c'est toujours assez bluffant... Des petits biscuits comme ça au bon goût de sésame, je prend! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Une idée originale avec l'avocat! ça a l'air super bon!! j'en mangerais bien un ou deux maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme, le sésame, c'est légèrement addictif ;-) Et l'avocat, j'aime bien la couleur qu'il donne (personne ne comprends ce que je grignote ^^)

      Supprimer
  3. Belle recette anti-gaspi et savoureuse en plus! Mais où vas-tu chercher ces excellentes idées??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline !
      Pour les idées ... euh ... je ne sais pas répondre. Ca vient comme ça ^^

      Supprimer
  4. Très sympas ces petits biscuits, originaux en plus, j'y goûterais volontiers !
    Bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mély. Tu es la bienvenue pour goûter des biscuits extraterrestres :-)

      Supprimer
  5. C'est vraiment original !
    N'aimant pas non plus l'avocat je crois que ce serait un bon moyen de m'en faire manger également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu le dis, c'est vrai que je le voie rarement sur ton blog ^^
      Dans des biscuits ou en pâte à tarte (j'en avais fait une l'année dernière et c'est très bon aussi :
      http://metscraquants.blogspot.fr/2013/09/pate-tarte-lavocat.html
      )

      Supprimer