jeudi 6 février 2014

Céleri-rave farci à la patate douce et aux œufs

En voyant ce beau céleri, j'ai eu l'idée de le farcir, histoire de changer un peu des tartes et gratins. J'ai ajouté des oeufs durs qu'il était temps de manger et cherché quel féculent pourrait bien venir se glisser dans le plat. Après une overdose de pâtes et de riz, je me suis décidée pour de la patate douce.

J'ai été étonnée par l'association de la patate douce et du céleri. La patate douce adoucie beaucoup le céleri, c'est un régal.


Surtout : ne jetez pas l'intérieur du céleri. Je vous propose dès demain une recette pour l'utiliser.

Hebergeur d'image

Pour 2 personnes, il vous faudra :
1 belle boule de céleri-rave
½  belle patate douce
1 cube de kub’or
2 cuillères à soupe de Maïzena
2 œufs durs écalés (10 minutes de cuisson)
1 pincée de quatre-épices

Hebergeur d'image

Éplucher le céleri-rave et le couper en deux. Porter une grande casserole d’eau à ébullition et y plonger les deux moitiés de céleri. Laisser cuire jusqu’à pouvoir planter une fourchette facilement dedans (30 minutes pour moi).
Égoutter et laisser tiédir.

Pendant ce temps, éplucher et couper en petits dés la patate douce. La faire cuire dans une casserole d’eau froide avec le kub’or (vérifier la cuisson avec un couteau).
Égoutter en conservant le jus de cuisson. Réserver la patate douce.

Délayer la Maïzena dans un fond d’eau. Porter le jus de cuisson des patates douces à ébullition et y ajouter la Maïzena délayée. Laisser épaissir en fouettant. Réserver.

Creuser les deux moitiés de céleri-rave (commencer à tracer le tour avec un couteau puis finir avec une petite cuillère).
Dans chacune des moitiés, répartir un œuf dur en petits dés, puis des dés de patate douce. Couvrir de la sauce jusqu’à faire déborder et saupoudrer de 4 épices.

Enfourner pour 30 minutes à 180°C.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
Marine

8 commentaires:

  1. ça c'est original et ça me plait beaucoup!!! gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. très originale! ça me plait bien :)
    belle soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment été surprise par l'accord patate douce/céleri. Je ne pensais pas que ça se marierait si bien. Donne moi ton avis si tu essaies !

      Supprimer
  3. Ca, en effet, c'est une association bien originale. Je suis bien tentée... Bonne soirée à toi et à bientôt!! J'attends avec impatience ta recette avec du haddock ;) (peut-être associé avec le reste de céleri... mystère)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha. Non c'était pas vraiment la même période (le céleri date de mon retour de vacances mi-janvier) et le haddock était un essai Parisien juste avant les vacances.
      Affaire à suivre ;-)

      Supprimer
  4. Original ce mélange de texture et couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La patate douce nous offre de merveilleuses couleurs dans l'assiette. Parfait avec cette météo :-)

      Supprimer