mercredi 12 février 2014

Tarte saucisse et oignons confits, crème à l’origan et aneth

Comme chaque semaine, je me mets en quête d'une nouvelle idée de tarte. Cette fois-ci, ce sont la chair à saucisse et l'oignon qui sont à l'honneur.
Je vous conseille de prendre de la saucisse de qualité pour cette tarte. J'ai trouvé ma saucisse un peu trop relevée. C'était vraiment dommage car l'association avec l'oignon confit est très savoureuse.

Cette tarte se compose de saucisse grillée, d'oignons confits par une cuisson longue et douce et est adoucie par une crème à l'origan et à l'aneth.

Hebergeur d'image

Pour cette tarte, il vous faudra :
Pour la pâte à tarte :
-          90 g de farine complète
-          80 g de farine T55
-          60g de crème fraiche
-          Eau (un fond)

Pour la garniture
-          200g de chair à saucisse
-          5 oignons
-          2 yaourts (ou 3)
-          2 cuillères à café rases d’aneth
-          2 cuillères à café rases d’origan
-          Huile d’olive

Hebergeur d'image
Éplucher et émincer les oignons. Mettre un filet d’huile dans une sauteuse et faire confire les oignons à feu doux pendant 40 à 50 minutes à couvert. Remuer fréquemment.

Préparer la pâte à tarte : amalgamer tous les ingrédients. Former une boule. L’étaler finement. Étaler la pâte puis la laisser reposer au frigo sur une plaque couverte de papier cuisson ou farinée.

Lorsque les oignons sont confits, réserver. Utiliser la sauteuse pour faire dorer la chair à saucisse. Séparer la chair en petits morceaux.

Battre le yaourt avec les herbes. (Ne pas saler, la saucisse s'en chargera).

Sortir la pâte du frigo, l’abaisser dans des petits moules à tarte ou dans un grand moule classique. Disposer la chair à saucisse,  la moitié de la crème, les oignons puis recouvrir du reste de crème.

Enfourner pour 30 minutes à 180°C.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
Marine

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Moi je l'ai vraiment appréciée celle-là. Ca change de mes tartes aux légumes ;-)

      Supprimer
  2. déjà je suis fan de tarte à l'oignon mais celle çi elle m'a l'air terrible!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te la conseiller, avec la petite crème aux herbes en plus, c'est top !

      Supprimer