mardi 17 septembre 2013

Lasagnes sucrées-salées

... ou des lasagnes aux courgettes, jus d’ananas, bœuf et aubergines     

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces lasagnes ne sont pas très jolies visuellement (j'ai encore des progrès à faire dans ce domaine). Mais le goût, par contre, est surprenant et très agréable !
Le sucré de l'ananas est présent sans dominer et l'aubergine, bien moelleuse, contraste bien avec la texture du bœuf.
Les 3 goûteurs ont validé : c'est très bon.

Lorsque je tape mes recettes, j'ai souvent cette impression de faire des recettes très longues. Et pourtant, je n'ai passé que 15 minutes en cuisine pour faire ces lasagnes le jour J.
Je fais très souvent une partie des recettes en avance, sans idée précise de la fin du plat. Par exemple, j'avais déjà cuit mes aubergines et préparé la sauce aux courgettes une journée auparavant.
De même pour la viande de bœuf qui arrivait à date et que j'avais donc déjà poêlée.
Finalement, il ne me restait plus qu'à passer les pâtes au laminoir et à passer au montage.

Comme pour toutes les recettes, elle peut se simplifier : 
- en utilisant des plaques de lasagne sèches toutes prêtes (penser alors à ajouter plus de crème afin de bien humidifier vos pâtes), ou encore des pâtes à lasagnes fraiches (au rayon frais je suppose). 
- en pré-cuisant les légumes en même temps qu'un autre repas cuit.
- etc


hostingpics.net



Pour 4 personnes, il vous faudra :
Pour la pâte à pâtes : (quantité à diviser par deux, j'ai fait deux plats de lasagne avec cette pâte)
-          150g de farine T55
-          1 œuf à température ambiante
-          40g d’eau

Pour la sauce courgettes/ananas :
-          2 échalotes
-          2 petites courgettes
-          Sel
-          180ml de jus d’ananas (reste d’une grosse boîte d’ananas)

-          2 petites aubergines (ou 1 grosse)
-          250g de viande de bœuf hachée
-          Crème fraîche (ou béchamel). Quantité selon vos goûts, quelques cuillères à soupe pour moi.

hostingpics.net

Préparer la pâte à pâtes : amalgamer tous les ingrédients, former une boule compacte mais souple. Filmer et laisser reposer 30 minutes minimum (2h serait idéal) au frigo.

Pendant ce temps, disposer les aubergines dans le four à 200°C pendant 20 à 40 minutes en les retournant régulièrement (2 fois au moins). Elles sont cuites quand elles sont bien molles et que la peau est légèrement fripée.
Les laisser refroidir avant de les éplucher et de les couper en grosses rondelles.

Éplucher et émincer les échalotes.
Laver et étêter les courgettes. Les couper en 4 dans la longueur, puis en rondelles.
Placer les courgettes et échalotes sur une plaque, saler et enfourner pour 30 minutes à 200°C en remuant une ou deux fois.
Laisser tiédir.
Mixer avec le jus d’ananas. Réserver.

Faire cuire le bœuf haché dans une poêle en séparant en petits morceaux le bœuf. Réserver.

10 minutes avant de finir la pâte à pâtes, sortir la boule du frigo. Bien fariner le plan de travail et passer la pâte au laminoir en plusieurs fois. (Aller jusqu’au 6ième ou 7ième cran, sur 9 pour moi).


Le montage des lasagnes :
Préchauffer le four à 180°C.
Au fond du plat à lasagne, étaler de la sauce aux courgettes. Cela permettra de bien humidifier les pâtes à lasagnes.
Disposer des feuilles de lasagnes par-dessus, puis :
-          la moitié des aubergines et du bœuf haché,
-           crème fraîche,
-          feuilles de lasagnes,
-          sauce aux courgettes,
-          fin des aubergines et du bœuf
-          crème fraîche
-          feuilles de lasagnes
-          sauce aux courgettes (fin)
-          parsemer de ce qui vous tente : chapelure, gruyère, mozza, …  (facultatif)

Cuire environ 20 min à 180°C si les pâtes sont fraîches, compter 30 minutes sinon.

hostingpics.net
Marine

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les mélanges sucrés salés et là je suis hyper étonné de ton association!dans les lasagnes je n'y aurai jamais pensé!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, maintenant que tu le dis, je n'ai jamais vu de recette de lasagnes sucrées-salées. Et pourtant, c'est super bon !

    RépondreSupprimer