jeudi 26 septembre 2013

Gâteaux aux courges

Une recette plutôt d’automne hiver que nous avons énormément apprécié.
Pour le premier essai, j'avais tenté une base de clafoutis salé. Finalement c'est plutôt la texture plus épaisse de gâteau que je préfère et que je vous propose donc.

hostingpics.net

Pour ce gâteau, il vous faudra :

- ½ courge butternut (si elle est grosse/moyenne)
- 2 courgettes
- 1 bouillon cube ou autre
- jambon, copa ou autre
- chèvre frais (chavroux pour moi)
- 2 œufs
- 10 cl de lait
- 70g de farine
- 1 sachet de levure

hostingpics.net

Éplucher et couper en petits cubes les courges. Les faire cuire à l’eau bouillante avec un bouillon cube dans une casserole.
Quand les morceaux de courges sont cuits, les égoutter (garder le bouillon pour une soupe) et les mettre dans un plat à gratin.

Mettre des petits morceaux de jambon partout sur les légumes.

Fouetter deux œufs. Ajouter les 10 cl de lait, puis la farine et la levure. Bien mélanger. Assaisonner si vous voulez (pas pour moi, je trouve que le jambon sale suffisamment et je n'aime pas trop le poivre) et épicer si vous voulez.

Verser la préparation sur le jambon. Préchauffer le four à 180°C.

Ajouter des petits cubes de chèvre frais un peu partout. Hop au four pour une demi-heure environ !


Marine

1 commentaire: