jeudi 7 août 2014

Salade de fenouil, haricots coco et crevettes aux amandes fraîches

Une petite salade complète avec des produits de saison.
Les haricots coco roses, perdent malheureusement leurs jolies couleurs marbrées à la cuisson, mais restent bien fermes et fondants en bouche.

Je les ai associés avec la saveur anisée du fenouil cru, bien croquant et des crevettes fraîches. Le concombre apporte humidité et croquant.
Pour finir, quelques herbes aromatiques fraîchement découpées et des amandes fraîches à la saveur si douce.

Hebergeur d'image

Pour 1 personne, il vous faudra
185 g d’haricots coco rouge frais (poids avec leur cosse, 95 g poids écossés)
1 petit fenouil (120 g)
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Quelques feuilles de menthe ciselées
Quelques feuilles de basilic ciselées
2 mini concombres
100 g de crevettes fraîches (poids décortiquées, soit 185 g poids avant)
5 amandes fraîches
Gomasio ou sel

Hebergeur d'image
Écosser les haricots coco. Rincer les haricots, puis porter à ébullition dans une grande casserole d’eau. Faire cuire 20 min, puis saler et poursuivre la cuisson 10 min. Égoutter et laisser tiédir.

Rincer et émincer finement le fenouil. Mélanger le jus de citron et l’huile et verser sur le fenouil, bien mélanger. Laisser reposer quelques minutes au frigo avec les herbes (menthe et basilic par dessus), le temps de préparer le reste.

Décortiquer les crevettes. Éplucher les concombres.
Décortiquer les amandes et enlever la fine peau (pour moi, elles s’enlevaient toutes seules. Sinon, les passer quelques secondes dans de l’eau bouillante et, comme des tomates, elles se pèleront toutes seules).

Dans une assiette, répartir le fenouil, les haricots coco, les concombres (détaillé en tronçon si désiré), les crevettes et les amandes fraîches. Saupoudrer de gomasio ou saler légèrement. Servir frais.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

9 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis Charlotte Ripoll, responsable éditorial sur Cookstomize.fr. Je viens de découvrir votre blog et je l’ai trouvé très gourmand (croquant ;) ).

    J’ai partagé votre blog au reste de l’équipe du site et tout le monde a adoré votre univers.

    C’est pourquoi je me permets de vous écrire pour vous parler de notre projet.
    Nous développons actuellement le sitecookstomize.fr afin de proposer aux internautes suivant un régime spécial ou désireux de manger plus sainement des recettes adaptées à leurs besoins et à leurs envies grâce à des filtres de recherche (sans gluten, sans lactose, végétarien, raw food...).

    Nous aimerions, si vous êtes d’accord, partager les recettes de votre blog sur Cookstomize. Inscrire votre blog sur notre site vous permettra de gagner en visibilité. Les utilisateurs qui souhaiteront consulter vos recettes seront automatiquement redirigés vers votre blog. Cookstomize vous permettra donc de générer du trafic directement sur votre blog. En plus de cela, nous effectuerons une sélection hebdomadaire de recettes auxquelles nous donnerons une visibilité supplémentaire en page d’accueil ainsi que dans nos dossiers éditoriaux.

    J’espère que ce projet vous aura plu et que vous accepterez de faire partie de l’aventure. Si vous souhaitez plus de renseignements n’hésitez pas à me recontacter. Je serais ravie de vous en dévoiler un peu plus sur Cookstomize !

    Très bonne journée à vous !

    Charlotte Ripoll
    Responsable éditorial
    charlotte.ripoll@cookstomize.fr

    RépondreSupprimer
  2. Une salade qui me donne vraiment envie ! Que de couleurs !
    Par contre ce ne sont pas des haricots coco mais des Borlotti, ce sont des haricots italiens ;)

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmmm tu m'as intriguée ... Après recherche (très rapide ) sur internet, il semblerait que les deux appellations soientjustes. Je me suis contecontente, de reprendre le nom affiche lors de mes courses.
      Connais tu une différence ?
      Merci pour ton compliment, les photos ne me plaisent pas tellement ... il y avait de l'orage et impossible d'avoir un minimum de lumière ...

      Supprimer
  3. Quelle jolie salade! Tout à fait mon genre!!! Bonne fin de we!

    RépondreSupprimer
  4. Je laisse les concombres au fond du frigo et je passe à table!

    RépondreSupprimer