jeudi 21 août 2014

Petits pains au manioc

Le manioc, je l'utilise plus que la pomme de terre depuis quelques mois. Lorsque j'ai vu la recette des pains au manioc sur le joli blog d'Alice Pegie, cela m'a tout de suite rappelé à quel point j'avais adoré mes scones au manioc.

J'ai donc voulu très vite essayer sa recette. Je n'ai eu besoin que de la moitié de la quantité de farine qu'Alice propose dans sa recette, mais sinon je ne l'ai pas modifiée.


La saveur douce du manioc est bien présente et parfume agréablement le pain. Une simple tranche de jambon ou quelques lamelles de poulet au milieu et vous voilà avec un sandwich très inhabituel et tellement savoureux !

Hebergeur d'image

Pour 14 petits pains, il vous faudra :
375 g de manioc
250 de farine de blé T55
200 ml d'eau de cuisson du manioc
1 sachet de levure de boulangerie
Sel

Hebergeur d'image
Éplucher et couper en gros morceaux le manioc. Disposer les morceaux dans une casserole remplie d'eau, couvrir et porter à ébullition.
Faire cuire à petits bouillons, le temps de pouvoir planter facilement un couteau dans les morceaux.

Égoutter en prélevant le jus de cuisson. Écraser en purée. Laisser tiédir.
Mélanger la purée avec la farine, l'eau de cuisson et la levure.
Ajouter le sel et bien pétrir. Ma pâte était très collante mais j'ai préféré ne pas ajouter plus de farine (afin d'avoir une forte saveur en manioc).

Laisser reposer deux heures, couvert d'un torchon humide (dans un endroit chaud ou tiède, à l’abri des courants d'air).

Passer ce temps, déposer la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazer la pâte en appuyant dessus.
Former des pâtons et laisser les reposer 30 min couvert d'un torchon, disposés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Passé ce temps, préchauffer le four à 180 °C et enfourner pour 25 à 30 min avec un récipient rempli d'eau dans le bas du four.
Laisser refroidir sur une grille.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
Marine

8 commentaires:

  1. Décidément, il faut vraiment que je me mette en quête de manioc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Je t'ai fait confiance avec le haddock (dont je ne pourrais plus me passer), à toi de dénicher du manioc ^^ (J'ai un peu galéré pour trouver le haddock au début)

      Supprimer
  2. Tes recettes au manioc me donnent toujours envie !
    Mais je n'en trouve pas, c'est tellement dommage... Patience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux solutions :
      - je t'en envoie par la poste
      - je vous rejoins avec Céline et on part en chasse au manioc ;-)

      Supprimer
  3. Très sympas ces petits pains, ça donne envie !
    Bon vendredi, bises.

    RépondreSupprimer