samedi 15 mars 2014

Triangles crousti-fondants aux amandes



Pour accompagner des petites crèmes brulées à la courge, je voulais de petits biscuits. Je suis partie sur une recette trouvée sur le blog Journal d'une âme et que pour une fois je n'ai même pas modifié ! Bon par contre, j'ai fait trop cuire lors de la deuxième cuisson et mes biscuits étaient complètement croustillants et pas du tout fondants. Du coup, j'ai quand même recommencé et je vous livre mes conseils ci-dessous.

Je vous donne prochainement une recette pour utiliser les biscuits trop cuits !

Hebergeur d'image

Pour environ 30 petits biscuits, il vous faudra :
160 g de farine de blé T55
1 sachet de levure chimique
45 g d’amandes effilées
60 g de purée d’amande complète
80 g de sucre roux
40 ml d’eau

Hebergeur d'image

Dans une casserole, faire chauffer la purée d’amande avec l’eau et le sucre roux. Mélangez jusqu’à ce que la purée d’amande et le sucre roux fondent.

Retirer du feu, incorporez la farine, la levure chimique et les amandes effilées.
Verser la pâte dans un moule siliconé ou chemisé de papier sulfurisé. Pressez la surface pour bien aplatir la pâte et entreposez au réfrigérateur au moins 6 heures (ou une nuit).

Préchauffer le four à 180°C. Chemisez une plaque de four de papier cuisson.
Démouler et étaler la pâte grossièrement en forme de cercle sur la plaque de cuisson. Enfourner pendant une dizaine de minutes.
La pâte va gonfler et commencer à dorer.

Sortir la plaque du four et aplatir la pâte, toujours en forme de cercle, avec un rouleau à pâtisserie (attention, c’est chaud). A l’aide d’un couteau cranté, pré-découper des bandes de pâte comme vous le souhaitez. Faire cuire à nouveau pendant 10 minutes.
Les biscuits sont cuits quand ils sont bien dorés et croustillants. L’intérieur doit être un peu fondant. Faire bien attention à la deuxième cuisson : ne pas attendre que les biscuits soient durs sur le dessus, ils durciront en refroidissant.

Laisser refroidir sur une grille avant de les détacher et les conserver dans une boîte hermétique.

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Marine

12 commentaires:

  1. Je suis ravie que ma recette t'ait donné l'envie de la cuisiner, et que tu l'as apprécié ! :-)
    Je n'étais jamais tombée sur ton blog et c'est une belle surprise, tes recettes sont superbes et me donnent envie de les manger !
    J'en ai repéré une, je pense la cuisiner et te ferais savoir ce que j'en ai pensé. :-)

    A bientôt pour de nouvelles gourmandes, dans tous les cas, je suis ton flux ;-)

    Ameline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ameline, ton commentaire me touche d'autant plus que j'adore ton style de cuisine :-)
      Tiens moi au courant si tu fais des essais !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Oh miam miam!! Ils sont très appétissants et il y a tout ce que j'aime dedans! J'ai hâte de découvrir la suite avec les biscuits trop cuits ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline !
      Il me semble que la suite est pour cette semaine (mais sans connexion avec un pc, ça devient difficile !)

      Supprimer
  3. hmm belles gourmandises! Ca doit être super bon!!
    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous mes testeurs ont validés.
      Ce week-end j'ai improvisé un petit mijoté, j'ai pensé à toi ! J'espère qu'il te plaira :-)

      Supprimer
  4. J'imagine trop la texture en bouche entre le croustillant et le fondant !! J'en veux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça la texture. Juste parfaite à condition de bien gérer la cuisson !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Avec les amandes effilées en plus ... c'est très gourmand. Je te souhaite une bonne semaine Joséphine !

      Supprimer
  6. Hmm je te pique un pour mon café:)Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'arrive un peu tard pour ton café, mais sers toi, avec plaisir ! Ça va très bien pour une petite pause gourmande

      Supprimer