samedi 1 mars 2014

Muffins aux éclats de châtaignes et papaye séchée

Une petite douceur imaginée pour finir un fond de bocal de châtaignes. Je les ai associées avec de la papaye séchée, que ce Monsieur avait eu la bonne idée de vouloir absolument acheter (le problème, c'est qu'après y avoir goûté une fois,il n'a plus voulu y retoucher ...)

Ces muffins sont vraiment savoureux. La pâte est très peu sucrée, car la papaye séchée en apporte suffisamment (à mon goût).
Quand on croque dans le muffin, c'est d'abord la fermeté et la saveur sucrée de la papaye qui domine, puis en fin de bouche la rondeur de la châtaigne apparaît. 

Hebergeur d'image

Pour ces muffins, il vous faudra :
80 g de papaye séchée (ou moins)
125 g de farine
90 g de châtaignes cuites (en bocal ou sous vide) (ou plus)
20 g de sucre roux
140 ml de crème fraîche liquide
2 œufs
1 sachet de levure chimique

Hebergeur d'image

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un grand saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la crème et fouetter de nouveau.

Verser la farine et remuer avec une cuillère en bois. Incorporer la levure.

Détailler en petits morceaux les châtaignes et les tronçons de papaye séchée. Les ajouter à la préparation.

Remplir aux 3/4 des moules à muffins et enfourner pour 20 minutes (25 minutes pour des gros muffins). Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau (la lame doit ressortir sèche).
Laisser refroidir sur une grille.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
Marine

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. La papaye et les châtaignes s'accordent très bien. Et on peut difficilement dire non à des muffins ;-)

      Supprimer
  2. Ca c'est une association originale!! Je serais curieuse d'y goûter mais je suis sûre que c'est délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te dépêches, tu peux encore y goûter ! En prime, tu auras le droit au grand soleil Toulousain.

      Supprimer
  3. Sympa l'association:de la papaye séchée, il fallait y penser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon placard qui a parlé ! Et quand ça a fait tilt avec les châtaignes, je me suis dit que ça ne devait pas être une mauvaise idée ;-)

      Supprimer
  4. Les éclats de châtaignes me donne envie de tester ces muffins, la papaye séchée moins, mais j'imagine bien des cranberries à la place. Après tout à chacun le loisir d'adapter :)
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tout fruit séché conviendrait je pense. Comme toi, je verrai bien les cranberries ou des abricots secs en petits morceaux.

      Supprimer