jeudi 13 mars 2014

Moelleux fondants au chou-rouge, amandes et dattes

Céline nous a proposé un défi fou : utiliser du chou-rouge dans un dessert. Je tenais absolument à participer.
1 ière étape : acheter un chou-rouge
2ième étape : j'en fais quoi ? Il est énorme en plus (comme d'habitude).
3ième étape : Bon je commence par une recette salée, c'est plus facile. Allez, il n'en reste plus que la moitié.
4ième étape : j'en fais quoi ? En sucré, sérieusement ?
5ième étape : bon je vais en utiliser 100g. Allez hop, direction le robot, la flemme de le pré-cuire
6ième étape : ah tiens, je vais utiliser les dattes que je viens d'acheter
7ième étape : et euh ... un peu de purée de courge, il m'en reste plein
8ième étape : allez, un oeuf pour le liant
9ième étape : et ... hop un peu de poudre d'amandes, ça devrait atténuer un peu le goût du chou
10ième étape : tremper les lèvres ... hmmm pas si mal en fait. Allez hop, dans le four, j'arrête d'ajouter des choses.
 
Verdict : honnêtement ? J'ai vraiment apprécié ces petits moelleux. Le goût du chou-rouge n'est pas présent, c'est plutôt l'amande qui domine (et je ne suis pas la seule à avoir goûter, d'autres gourmands pourraient commenter). Les dattes sucrent et apportent leur saveur si particulière et la poudre d'amande apporte texture, fondant et du goût.
Je serai même prête à les refaire si un chou-rouge venait à s'ennuyer dans mon frigo (et pourtant, je fais rarement deux fois la même recette).

Hebergeur d'image

Pour environ 6 petits moelleux, il vous faudra :
100 g de chou-rouge
4 dattes dénoyautées (40 g)
65 g de purée de courge
1 œuf
50 g de poudre d’amandes

Hebergeur d'image
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre dans l’ordre tous les ingrédients dans votre robot en mixant entre chaque.

Répartir la préparation dans des moules individuels. Enfourner pour 30 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

18 commentaires:

  1. Génial ta recette !! Je me posais justement la même question !! J'ai acheté un chou il y a une semaine et j'en peux plus il n'est tjs pas terminé ! J'adore vrm c'est un trop bonne idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie vite ! J'ai trouvé 3 goûteurs, ils ont tous été très surpris, mais positivement. J'attends ton avis (avec 100 g de chou-rouge, c'est des petites quantités)

      Supprimer
  2. Ils sont magnifiques! très originale, j'aime beaucoup !
    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont ... violets ! Pas facile à faire manger aux moins courageux ^^
      Bonne soirée !

      Supprimer
  3. Méga bravo: j'ai carrément envie de goûter!! Tu es la deuxième courageuse participante ;) Félicitations!!! Moi, j'ai une idée mais ne suis toujours pas passée à la réalisation. N'hésite pas à laisser un commentaire avec un lien sous l'article qui présente le défi. Bises et bonne fin de semaine à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y'est, je t'ai laissé un petit commentaire ;-)
      J'attends avec impatience ta réalisation !!!

      Supprimer
  4. Rohlala! quelle recette qui déchire tout de la mort qui tue! je t'envoie un gros paquet de fleurs là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je les veux bien. Ca mettra de la couleur sur ma table de salon !

      Supprimer
  5. hé bin, ça déchire !!! je n'y aurais pas pensé !
    si cela vous dit de regarder et liker ma page facebook de mon blog c'est ici : https://www.facebook.com/laviedeChoupette
    Merci et très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Céline ne m'y avait pas poussé, je n'y aurais pas pensé non plus ^^

      Supprimer
  6. Une idée des plus originales ! Belle participation !!!

    RépondreSupprimer
  7. et encore 1 victoire pour Marine!!!
    je fais parti des 3 courageux :) et je confirme c'est orignal mai pas mal dutt! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flavien, je te reconnais ^^ Merci à tous les deux d'y avoir goûté (et j'ai même fait finir le dernier bout à JG) HAHA !

      Supprimer
  8. J'ai eu l'honneur de goûter ces fameux moelleux et je peux dire qu'ils sont très surpenant, la poudre d'amande adoucit franchement le goût du chou rouge et les dates apportent une touche de sucre très appréciable! Une réussite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pierro ! Tu as oublié le petit goût de fruit rouge il me semble ;-)

      Supprimer
  9. Génial ! je découvre à l'instant ta participation grâce au dernier billet de Céline dans lequel elle dévoile sa recette !! vite file voir ! çà vaut le détour !
    En attendant, tes petits moelleux sont irrésistibles ! moi ils ne me font pas peur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message, je me suis empressée d'aller voir la publication de Céline et ça valait vraiment le coup.
      Moi j'aurai bien voulu goûter ta boisson aux myrtilles, ça me tente beaucoup !

      Supprimer