samedi 29 mars 2014

Crumble de courge et souchet aux panais

J'ai eu le grand plaisir de recevoir mon petit-frère à dîner. Je lui ai proposé un apéro/entrée avec les whoopies carottes/potimarron (fourrés avec une crème au fromage bleu pour changer), puis mes nuggets de poulet et leur sauce barbecue. Pour accompagner les nuggets, il ne me restait que des panais dans mon frigo. Je les ai transformé en crumble, en utilisant un reste de purée de courge et quelques souchets pour apporter du croquant et une note sucrée.
(Et en dessert, le cheesecake chocolaté aux fruits de la passion).

C'est vraiment délicieux. Les saveurs sucrées adoucissent le panais et la belle croute croustillante est un régal.

Hebergeur d'image
Pour 2 personnes, il vous faudra :
Pour la garniture :
3 panais
1 cube de kub or + eau
2 belles cuillères à soupe de crème fraîche liquide 
50 g de purée de courge (facultatif, c’était pour la finir)

Pour la pâte à crumble :
30 g de farine T150
20 g de farine T55
10 g de flocons d’avoine
50 g de purée de courge (Courge Bernettine cuite 10 min dans de l’eau bouillante puis écrasée à la fourchette)
sel
10 g de souchet

Hebergeur d'image

Concasser grossièrement et au couteau le souchet.
Tamiser la farine complète et la farine T55. Les mélanger avec les flocons d’avoine et une pincée de sel. Ajouter la purée de courge et travailler du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange grossier et sableux.
Incorporer le souchet, couvrir et entreposer au réfrigérateur le temps de préparer les panais.

Préchauffer le four à 200°C.

Éplucher et couper en lamelles les panais. Les faire cuire 10 minutes dans une casserole d’eau frémissante avec le cube de Kub Or et de l’eau à hauteur.
Égoutter (et conserver le bouillon pour réutiliser dans une autre recette).

Disposer les panais dans un plat à four en les mélangeant avec la crème liquide. Répartir la pâte à crumble à la surface.
Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image


Marine

2 commentaires:

  1. Oh miam miam ce crumble salé! Jamais cuisiné de souchet..., tiens, celui-ci ne fait pas partie de mes placards. Il va falloir remédier à cela. ;) Sinon, je viens tout juste de finir mon dessert au chou rouge: je posterai mardi. Bises et très bon weekend à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop bon le souchet ! J'adore en grignoter quand je passe dans ma cuisine (ils n'ont pas tous le même goût en plus, trop bizarre).
      Je suis impatiente de voir ton dessert !!!
      Bon week-end Céline :-)

      Supprimer