samedi 15 février 2014

Chausson à la "frangipane"

Étant en vacances à l'étranger au moment de l'Epiphanie, j'ai loupé toutes les galettes des rois. Je pensais pouvoir m'en passer, mais l'appel de la frangipane a pris le dessus.
La recette d'aujourd'hui ne correspond en  rien à la définition pâtissière de la frangipane. Je vous propose ici un chausson fait avec une pâte à tarte brisée et fourré d'une frangipane très allégée mais très bonne.

J'ai beaucoup aimé cette version : beaucoup moins grasse qu'une galette classique, plus croquant grâce à la pâte à tarte (brisée et non feuilletée) et un fourrage très parfumé mais pas écœurant.

Hebergeur d'image



Pour l’équivalent d’1/2 galette :
1 pâte à tarte brisée, sablée ou feuilletée (pour moi : 170 g de farine (mélange de complète + T55) et 60 g de crème fraîche + eau)
1 yaourt nature
40 g de sucre en poudre
75 g de poudre d'amandes
1 œuf
2 à 3 gouttes d'extrait d'amandes amères (attention, le goût est très prononcé)

Lait + miel liquide pour la dorure


Hebergeur d'image



Dans un saladier, mélanger au fouet, le sucre avec le yaourt. Ajouter la poudre d'amandes puis l’œuf. Terminer par l'amande amère et mélanger une dernière fois sans trop travailler. Laisser reposer au réfrigérateur (une dizaine de minutes).

Garnir la moitié de la pâte avec la crème d’amandes en laissant le bord d'1 cm.
Refermer le chausson et souder les bords en appuyant avec le doigt sur tout le tour. Replier les bords (attention : à ne pas faire si vous utilisez une pâte feuilletée au risque que le feuilletage ne lève pas).

Dans un petit bol, mélanger au pinceau le lait tiédi et le miel liquide et badigeonner jusqu'aux bords.

Si vous utilisez une pâte feuilletée : mettre le chausson au frais 20 minutes (c'est ce qui permettra à la galette de bien gonfler).

Cuisson :
-          Pour une pâte brisée : à 180 °C pendant 20 à 30 minutes
-          Pour une pâte feuilletée : préchauffer le four à 200° pendant 10 minutes. Enfourner et baisser immédiatement la température à 180°. Cuire 20 minutes (les galettes doivent être dorées et gonflées).

A la sortie du four, laisser reposer sur une grille.


En prime, un roulé et un petit croissant, remplis de "frangipane" ... hmmmmmm
Marine

4 commentaires:

  1. Miam, ça doit être trop gourmand!
    bon dimanche, bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Chouette cette interprétation de la galette! CE doit être en effet plus léger que la version traditionnelle de la galette. Bises et bon dimanche!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu du mal avec la vraie frangipane, un peu écœurante entre la pâte feuilletée et la garniture. Celle-là par contre, j'en reprends avec plaisir !

      Supprimer