lundi 7 octobre 2013

Sablés très chocolatés à la fleur de sel et framboises

Aujourd'hui je vous propose une petite tuerie imaginée pour un repas de famille. J'avais fait un petit tour chez Picard peu de temps auparavant et mon congélateur ne semblait pas apprécier d'être aussi plein. Alors je voulais utiliser quelques framboises.
Et puis les framboises ça va bien avec du chocolat.
Et puis j'aime bien quand ça croustille et que c'est pas tout mou, moelleux.

Et voilà comment on se retrouve à faire des sablés très chocolatés avec un peu de fleur de sel car ça révèle parfaitement les arômes du chocolat. Et quelques framboises dessus. Hmmmmm ! Parfait. La prochaine fois, j'ajouterai juste plus de framboises.

hostingpics.net


 Pour ces sablés, il vous faudra :
- 200 g de chocolat noir corsé de bonne qualité (Lindt 70% par ex)
- 230 g de farine
- 40 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
- 40 g de beurre pommade
- 45g de fromage blanc ou yaourt
- 1 œuf
- 85 g de cassonade
- 4 g de fleur de sel
- 6 g de levure chimique (1/2 sachet)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 200g de framboise (décongelées 5h sur une assiette au frigo pour moi). La prochaine fois, j’en mettrais deux fois plus. Je vous conseille donc : 400g
hostingpics.net

1/ Tamiser la farine, la levure et le cacao en poudre et mélanger dans un grand bol.
2/ Faire fondre le chocolat en petits morceaux avec le beurre. Bien lisser le mélange.
3/ Dans un saladier, mélanger le fromage blanc avec la cassonade, la fleur de sel et la vanille. 
4/ Ajouter le mélange chocolat fondu/beurre. Bien remuer.
5/ Ajouter le mélange sec farine/ cacao. Mélanger d'abord avec une cuillère puis du bout des doigts mais sans trop travailler la pâte (plus on la travaille plus elle devient sableuse et les biscuits risquent d'être très friables).
6/ Former des boudins de 4 ou 5 cm de diamètre, les envelopper de film plastique en serrant bien et mettre au frais pendant 2 heures.

7/ Préchauffer le four à 170°.
8/ Sortir les boudins de pâte et découper des sablés d'environ 1 cm d'épaisseur. Les déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé (en les espaçant car ils s'étalent un peu à la cuisson).
9/ Former un puits avec vos doigts dans les sablés (attention : il faut être musclés mais sans trop forcer au risque de fendre vos sablés). Disposer les framboises dans les creux.
10/Faire cuire 10 à 12 minutes (pas plus longtemps au risque de les avoir durs et secs). Faire complètement refroidir les sablés si possible sur une grille.

hostingpics.net

Note : les boudins de pâte filmés se conservent  quelques jours au réfrigérateur. On peut donc anticiper un peu sur les invités.


hostingpics.net

Marine

1 commentaire:

  1. Oh les belles gourmandises!!! Il y a tout ce que j'aime dedans... et la petite pointe de sel pour le petit goût de reviens-y... miam!!

    RépondreSupprimer