mercredi 2 octobre 2013

Tarte à la tartinade rouge et aux poireaux

Aujourd'hui une tarte ! Pour mes lasagnes aux poireaux (recette à venir), j'avais vu un peu grand en quantité. Il me restait donc un blanc de poireau et surtout les 3 verts que je ne voulais pas jeter.
Je les ai associés avec des tomates séchées parce que le jour où j'en ai trouvé, j'en ai quand même acheté 500g et que ça fait une belle quantité à utiliser. Elles donnent du pep's à la tarte et permettent de saler.
Quelques graines de courges sur le dessus pour le croquant (vous pouvez les remplacer par des fruits secs types pignons de pain ou noix, ou ne rien mettre).

Initialement j'avais imaginé une sorte de quiche. Et puis lorsque j'ai étalé la pâte, je pensais à autre chose et je me suis amusée à faire de jolie formes, mais sans rebord. J'ai donc réajusté mon idée de départ et je suis partie sur un mélange de fondue de poireaux et d'oeufs, moins liquide mais pas sec du tout.

hostingpics.net

Pour cette tarte, il vous faudra :
Pour la pâte à tarte :
-          100g de farine de seigle
-          70g de farine T55
-          60g de yaourt
-          Eau


Pour la garniture :
-          3 verts de poireaux
-          2 œufs
-          15g de pétales de tomates séchées
-          40g de yaourt
-          2 poignées de graines de courge
hostingpics.net

Commencer par la pâte à tarte :
Amalgamer tous les ingrédients. Former une boule. L’étaler finement. Abaisser la pâte dans des moules à tartelette (ou dans un grand moule) et les déposer au frigo pour une demi-heure.

Pour plus de croustillant, faire précuire la pâte à tarte 10 min à 200°C avant de rajouter la garniture.

Bien laver les poireaux et les émincer finement. Les faire fondre dans une sauteuse jusqu ‘à ce qu’ils soient bien tendres. Réserver.

Préparer la tartinade rouge : couper en tout petits morceaux les pétales de tomates séchées. Bien mélanger avec le yaourt. (Si vous avez un mixeur avec un tout petit bol, c’est le moment de l’utiliser. Je vous conseille de ne pas essayer dans un grand blender/bol de mixeur, c’est peine perdue … c’est du vécu).

Mélanger deux œufs aux poireaux. Je n’ai pas salé car je trouve que les tomates séchées le sont déjà suffisamment.

Sur la pâte à tarte, étaler la tartinade, disposer les poireaux et les graines de courges. Enfourner pour 25 minutes à 180°C.

hostingpics.net

hostingpics.net
Marine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire