mardi 29 octobre 2013

Petits pains feuilletés au chocolat

Depuis quelques mois, j'avais cette idée de reprendre la fabrication de la pâte feuilletée et de remplacer le beurre par un autre ingrédient. Je m'étais mis en tête que ça allait couler partout et n'avais pas encore tenté l'expérience.
Alors quand j'ai vu une recette d'un pain-feuillete-au-roquefort, il ne m'a pas fallu longtemps pour passer enfin à la pratique. 

C'est donc une version sucrée que je vous propose : des petits pains où le beurre de tourage est remplacé par du chocolat.
Je n'ai pas mis de beurre dans ma préparation au chocolat, du coup ils ont eu tendance à sécher au fil des heures. Je vous conseille donc de mettre un peu de beurre avec votre chocolat (en mettant bien à reposer au frigo, aucun risque que ça coule partout. Au contraire, les tours en seront facilités).

A la sortie du four, une odeur irrésistible embaumera votre cuisine ... Et la dégustation encore tiède est irrésistible !

Hebergeur d'image


Pour ces petits pains, il vous faudra :
Préparer un levain à l'avance (2h à l’avance)
1 càc de levure boulangère sèche
1 càs de farine
2 càs d'eau
Mélanger le tout et couvrir. Laisser reposer 2h minimum (max 12h) à l’abris des courants d’air.


Pour la pâte
150g de farine T55
1/2 cuillère à café de sel
Le levain
100 ml d'eau environ

Pétrir la farine avec le sel et l'eau (à ajouter petit à petit car la quantité dépend de votre farine).
Lorsque la pâte est bien élastique, ajouter la levain et pétrir 1 à 2 minutes.
Laisser reposer 1h, couvert.

Pendant ce temps préparer le chocolat :
70g de chocolat pâtissier
10g de fromage blanc ou beurre (plus vous en mettrez, moins la pâte sera sèche. A augmenter donc).

Faire fondre le chocolat avec le fromage blanc/beurre au micro ondes quelques secondes. Remuer.
Déposer cette pâte sur un film plastique, recouvrir  et avec un rouleau former un carré puis mettre au réfrigérateur pour que le tout durcisse.

Dégazer la pâte et l'étaler en un grand carré puis y déposer le rectangle de chocolat (disposer le carré de chocolat vers les arêtes du carré de pâte).  
Recouvrir le carré de chocolat des 4 bords de pâtes qui dépassent. Tourner d’1/8 de tour la pâte, afin d’avoir une arête face à vous.
Etaler en un long rectangle la pâte. Replier le tiers supérieur, puis le tiers inférieur et retourner d'un quart vers la droite. Recommencer 4 fois cette étape.
hostingpics.net hostingpics.net hostingpics.net


Hebergeur d'image 

Lors du dernier tour étaler la pâte et couper en parts (des triangles pour moi, de 7 cm de base). (J’en ai ensuite roulés certains en croissants).
Disposer les pains sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir et laisser pousser 1 à 2h.
Hebergeur d'image

Faire la dorure (moi j’ai oublié et ça se voit) : avec du lait et du sucre glace par exemple, ou un jaune d’œuf à étaler au pinceau doucement. 

Préchauffer le four à 220°C puis enfourner pour 10 à 12 minutes.


Hebergeur d'image
Marine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire