jeudi 3 octobre 2013

Broa - Pain de maïs

Ce Monsieur a des origines Portugaises. Alors j'allais bien commencer un jour à tester nos recettes Portugaises préférés. Voici donc le premier test : le pain à la farine de maïs.
Le pain n'a pas levé comme je l'espérais mais il ne faisait pas non plus très chaud (ou plutôt je pense avoir "tué" ma levure en chauffant mon lait beaucoup trop). En tout cas, ils ont un bon goût de maïs et une belle mie bien jaune.

Apparemment j'étais en mode dinette ce jour là, puisque j'ai formé des minis pains qui se dévorent en une ou deux bouchées.
J'ai détourné une partie de la pâte pour proposer une version améliorée à déguster à l'apéritif. Recette à venir !

hostingpics.net

Pour le pain de maïs, il vous faudra :

125g de farine de maïs (farine, pas fécule)
125g de farine T55
1 sachet de levure de boulangerie
70ml de lait
125 ml d’eau
½ cuillère à café de sel
hostingpics.net

Délayer la levure dans le lait tiède. Laisser reposer 10 à 15 minutes.

Mélanger les farines, la levure et le sel. Creuser un puits et ajouter le mélange lait+levure. Pétrir.
Laisser lever à couvert le temps que le pâte double de volume (2h environ).

Dégazer (en donnant un coup de poing sur la pâte), et lui donner la forme voulue (plusieurs petits pain, une baguette, un gros pain, …). Disposer sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson. Laisser lever de nouveau à couvert le temps que la pâte gonfle (environ 2h).

Préchauffer le four à 180°C. Au pinceau, humidifier les dessus des pains avec de l’eau. Disposer un récipient d’eau dans le four et enfourner vos pains pour 40 minutes à 180°C(à moduler selon la taille de vos pains. Le temps est ici pour un gros pain).

hostingpics.net
hostingpics.net
Marine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire