lundi 29 décembre 2014

Clafoutis de butternut zébré au chocolat

Vous connaissez le délicieux blog de Céline ? Elle a toujours mille et une recettes appétissantes et originales à nous proposer.
Lorsqu'elle nous a présenté son clafoutis de butternut zébré au chocolat, j'ai tout de suite craqué. Il faut dire que s'il y a de la courge et du chocolat, j'en connais quelques un qui répondent présents ! En plus, c'est très joli et rempli d'épices. Que demander de plus ?

J'ai réalisé ce dessert chez ce Monsieur, j'ai donc adapté les ingrédients à ses placards (exit les farines ou sucres complets, place à la bonne vieille T55 et au sucre blanc, désolée Céline ;-)   ). J'ai également supprimé la purée d'amandes, sans la remplacer et j'ai du omettre la cannelle que ce Monsieur n'avait pas.

Nous étions 6 goûteurs autour de la table et vu mes difficultés au moment du coulage du chocolat, j'étais très septique quant au résultat de ce goûter. Et bien figurez-vous qu'il a eu plus de succès que des cookies au chocolat et noisettes qui étaient pourtant très bien réussis !

Je ne peux donc que vous encourager à essayer cette délicieuse recette (celle de Céline ou mon adaptation, les deux semblent fonctionner).

Conseil : servir légèrement réchauffé ... miam !

Hebergeur d'image

Pour 6 à 8 personnes, il vous faudra :
250 g de chair de courge butternut
3 œufs
50 g de cassonnade
30 cl de lait
120 g de farine
½ cuillère à café de gingembre
½ cuillère à café de cannelle (facultatif)
1 cuillère à café de vanille (liquide pour moi)
1 pincée de sel
75 g de chocolat + lait

Hebergeur d'image


Cuire la courge butternut à l’eau une dizaine de minute. Egoutter et écraser en purée.

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre et le lait. Ajouter la purée de courge et bien mélanger (utiliser un mixeur si nécessaire).

Incorporer la farine, le gingembre, la cannelle, le sel et la vanille et bien mélanger.
Verser dans un moule.

Faire fondre le chocolat au bain marie (avec un fond de lait si nécessaire). Lorsqu’il est bien liquide, verser en filet au dessus du plat en faisant de jolis cercles …

Enfourner pour 30 à 35 min à 180°C.


Déguster tiède ou froid puis conserver au frigo.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

8 commentaires:

  1. Bravo ! Une très belle recette qui met en appétit, même moi qui ne suis pas très clafoutis.

    Bonnes fêtes de fin d'année Marine ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On remercie Céline d'avoir partagé sa recette ! C'est plus proche de la texture un peu ferme d'un flan que de celle très crémeuse d'un clafoutis rempli de fruits. Peut-être apprécierais-tu celui-ci ?

      Je te souhaites également un bon réveillon !

      Supprimer
  2. Idée absolument géniale, je garde dans un coin de ma tête! Bon réveillon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Perrine !
      Je te souhaite de passer un bon réveillon, plein de gourmandise !

      Supprimer
  3. Coucou Marine!! Tu es trop chou. Je viens tout juste de découvrir ton billet (avec un peu de retard...) et ça me fait drôlement plaisir de constater que vous vous êtes régalés. J'ai adapté cette recette à partir d'une de Dorian du blog "mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça" et c'est à refaire! Tes photos me donnent tout particulièrement envie de m'y remettre très vite. Bises et belle année à toi. MERCI!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais bien lu que c'était de Dorian effectivement. C'était très bon, on s'est régalé, merci beaucoup du partage !

      Supprimer