mercredi 31 décembre 2014

Croquettes de quinoa au tofu et à l’aubergine

Dans le livre "Quinoa, boulgour et autres céréales", de la collection Saveurs et Bien être, j'ai trouvé cette jolie recette. Première tentative de cuisiner du tofu, après l'avoir découvert de façon insipide lors de mon semestre d'études au Canada, il y a quelques années.

Ces boulettes sont fondantes, légèrement croquantes avec les dés de tofu et aux saveurs douces. A accompagner par une belle salade de crudités et finir sur des fruits frais, pour un parfait repas végétarien.

Hebergeur d'image

Pour 4 personnes (d'après le livre, au moins 6 personnes d'après moi), il vous faudra :
2 aubergines
10 cl d’huile d’olive
150 g de quinoa
1 oignon rouge
250 g de tofu
100 g de farine
2 œufs
150 g de chapelure
Sel et poivre

Hebergeur d'image

Préchauffer le four à 180°C. Couper les aubergines en deux et quadriller la chair avec un couteau. Arrosez de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, saler, poivrer et cuire les aubergines enveloppées dans du papier aluminium, pendant 30 à 35 min.

Pendant ce temps, rincer le quinoa, puis le porter à ébullition avec deux fois son volume en eau. Cuire 8 à 10 min, puis ôter du feu, couvrir et laisser gonfler 15 min.

Peler et hacher l’oignon. Le faire fondre dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile pendant 5 min.

Egoutter le quinoa.
Couper le tofu en petits morceaux.

Sortir les aubergines du four et les laisser refroidir dans l’aluminium. Prélever la chair et la hacher avant de la laisser s’égoutter dans une passoire.

Dans un grand saladier, mélanger le quinoa, l’oignon, le tofu, l’aubergine, 25 g de farine, saler et poivrer.

Préparer les assiettes pour la panure : une assiette avec les œufs battus en omelette, une deuxième assiette avec le reste de farine, une troisième avec la chapelure.
Former des palets (8 cm de diamètre) et les paner : passer chaque palet dans la farine, puis l’œuf puis la chapelure. Réserver au frais.

Dans une poêle, faire dorer les palets dans l’huile restante. Servir avec des crudités (exemple : une salade de chou rouge cru, agrémentée de noix avec une vinaigrette à l’huile de noix).

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

6 commentaires:

  1. Ces petites boulettes sont bien alléchantes !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille, passe une bonne fin de week-end.

      Supprimer
  2. Ho elles sont super jolies ces boulettes, ça doit être bon comme tout. J'aime bien. Et puis pendant que j'y suis : Bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je te souhaite une très belle année également !

      Supprimer
  3. C'est le genre de boulettes que j'aime mettre dans mon assiette!

    RépondreSupprimer