lundi 10 novembre 2014

Tarte butternut jambon, aux brisures de châtaignes et féta

Rosenoisette, nous a proposé il y a quelques jours une très appétissante quiche d'automne au-butternut chataignes, endives et chèvre, pâte brisée au sarrasin.

Je ne l'ai pas vraiment reproduite mais c'est bien sa tarte qui m'a inspirée.

Je suis partie sur une garniture composée d'une belle courge butternut, travaillée en deux manières : une purée épicée et des dés précuits.
Un peu de talon de jambon en dessous, pour sa saveur salée (et pour satisfaire mes convives).
Sur le dessus, j'ai concassé des châtaignes cuites et quelques dés de féta (dans l'idée d'une sorte de crumble).
Enfin, c'est une pâte à tarte (habituelle chez moi) que je vous propose : un mélange de farines de blé (complète et normale), associée à la farine de sarrasin.

Hebergeur d'image


Pour une tarte classique, il vous faudra
Pour la pâte à tarte :
40 g de farine de sarrasin
90 g de farine de blé complète (T150)
20 g de farine de blé T55
60 g de yaourt
2 cuillères à soupe d’huile d'olive
Sel
Eau (environ 40 ml)

Pour la garniture :
1 courge butternut (740 g de chair une fois épluchée et évidée)
100 g de talon de jambon blanc
1 œuf
65 g de yaourt (la fin de celui utilisé dans la pâte à tarte)
Gingembre
Cumin
Sel
100 g de châtaignes cuites (surgelées puis cuites ou en conserve)
50 g de féta


Hebergeur d'image

Commencer par préparer la pâte à tarte. Dans un grand saladier, mélanger les farines, le sel, le yaourt et l'huile (ou dans le bol du robot). Ajouter de l’eau (au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une boule). Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et l’abaisser dans un moule. Réserver au frigo 30 min.


Couper la courge en deux et l’évider à l’aide d’une cuillère à soupe. Découper des lamelles puis éplucher. Découper en dés et faire cuire 10 min dans une casserole d’eau frémissante (les morceaux doivent être tendres). Égoutter et réserver.

Dégraisser et couper le jambon en allumettes. Répartir sur le fond de tarte et réserver au frais.

Écraser 430 g de chair de courge en purée (à l’aide d’une fourchette).  Ajouter l’œuf battu en omelette, le reste de yaourt (65 g), les épices et saler.


Sortir la pâte du frigo, disposer les morceaux de courge restants sur les allumettes de jambon.
Répartir la purée de courge par-dessus, puis émietter les châtaignes et la féta. Enfourner pour 30 min à 190°C.

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Marine

11 commentaires:

  1. Je la trouve bien sympa cette tarte...

    RépondreSupprimer
  2. hummmm au butternut j'adore!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh bah là, j'avais déjà l'estomac qui se manifestait un peu mais là, il hurle!! J'en veux!!!!!!!! Superbe tarte aux saveurs que j'affectionne particulièrement.

    RépondreSupprimer
  4. Des saveurs que j'aime dans cette pâte et une garniture encore plus gourmande !! voilà un beau et heureux mariage ;-)
    Merci !!

    Un petit concours en ce moment chez cuisinetcigares : http://www.cuisinetcigares.com/2014/11/et-si-vous-me-montriez-votre-plus-belle-recette-d-aperos-ou-de-buffet-encore-un-concours-inside.html

    Il suffit de mettre le lien d'une ancienne recette en commentaire sous le billet ! Fastoche non ?!

    @ bientôt ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandy. Je regarde à ton concours dès que je trouve quelques instants !

      Supprimer
  5. Cette belle tarte d'automne me séduit totalement... Que j'aimerais y goûter !
    Bon mardi férié, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce petit clin d'oeil, c'est adorable !
    On s'inspire l'une et l'autre :)
    Ta tarte est superbe, elle me donne grandement faim !

    RépondreSupprimer