mercredi 5 novembre 2014

Muffins noix de pécan et sirop d’érable

Dans les réserves de ma Maman, j'ai repéré des noix de pécan. Depuis le temps que je rêvais d'en cuisiner ... et le hasard faisant bien les choses, j'avais repéré cette recette quelques heures auparavant.

Ces petits muffins sont juste parfaits : croustillants sur les bords, bien moelleux et pas sec du tout. Le sirop  d'érable est à la fois dans la préparation et imbibe le dessus des muffins. On le sent juste comme il faut.
Enfin les noix de pécan viennent croquer en bouche et sont un véritable régal.

Ces muffins ont parfaitement accompagné les petites mousses à la poire (recette ici).


Hebergeur d'image

Pour 6 muffins, il vous faudra :
100 g de farine
25 g de cassonade
½ sachet de levure chimique
125 ml de lait
17 g de beurre
30 g de noix de pécan
30 g de sirop d’érable + 3 cuillères à café

Hebergeur d'image

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, la levure et les noix de pécan concassées (sauf 6 pour mettre sur le dessus).

Dans un second saladier, faire fondre le beurre, puis le clarifier (ôter la couche blanchâtre qui se forme sur le dessus en la prélevant avec une cuillère à café).
Incorporer le lait et 30 g de sirop d’érable.

Verser les ingrédients solides dans le mélange liquide. Remuer rapidement en laissant des grumeaux avec une cuillère en bois.
Disposer des noix de pécan sur le dessus.

Enfourner pour 15 à 20 min à 180°C.
Imbiber les muffins dès leur sortie du four avec les 3 cuillères à café (ou plus) de sirop d’érable (verser simplement le sirop dessus).

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

8 commentaires:

  1. hummmm trop bon tes muffins!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec l'imbibage au sirop d'érable, c'est super gourmand :-)

      Supprimer
  2. J'étais en train de me dire "parfait pour accompagner les mousses de poire" mais je vois que tu l'avais noté avant que je n'y pense ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Je ne pouvais pas faire des petites mousses, sans rien pour accompagner ;-)

      Supprimer
  3. De beaux muffins aux saveurs canadiennes, miam !
    Bon après-midi, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mély. Ca me rappelle bien mon semestre canadien !

      Supprimer