mardi 22 juillet 2014

Pain d’épeautre au cumin et aux graines

Une nouvelle réalisation boulangère. Un pain tout simple, aux farines d'épeautres et de blé, associées au cumin et à quelques graines variées (pavot et lin cette fois-ci).

En version mini, pour avoir plein de croûte. Qui a dit que je ne mangeai que les quignons ?

Hebergeur d'image

Pour une fournée, il vous faudra :
150g de farine d’épeautre complète (T150)
100g de farine T55
1 sachet de levure de boulangerie
125 ml d’eau tiède
1 cuillère à café de sel
1 cuillère de cumin
15 g de graines (ici 5 g de pavot 10 g de graines de lin brun)

Hebergeur d'image
Délayer la levure dans de l’eau tiède (pour la température, passer l’eau sur votre bras : l’eau doit être tiède au bras et pas à la main. Environ 37°C). Laisser reposer 15 minutes.

Mélanger les farines, le sel, le cumin et les graines. Ajouter la levure et pétrir en ajoutant l’eau tiède petit à petit : adapter la quantité d’eau nécessaire à votre farine. (Si vous avez mis trop d’eau, rajouter de la farine blanche par petite quantité). Bien pétrir puis laisser reposer couvert pendant 1h30 à 2h.

Lorsque la pâte a bien gonflé, dégazer-la. Repétrir et lui donner la forme voulue (ou la disposer dans un moule graissé et fariné). Recouvrir et laisser reposer 1h à nouveau.

Préchauffer le four à 210°C. A l’aide d’un pinceau, badigeonner doucement le dessus des pains d’eau. Entailler les dessus des pains doucement.
Enfourner avec une plaque remplie d’eau en dessous pour 35 à 40 minutes (jusqu’à ce que le pain sonne creux, 20 min pour de petits pains).
Laisser refroidir sur une grille.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

6 commentaires:

  1. très très sympa ce pain!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui super bon ! Passe une belle soirée Sotis :-)

      Supprimer
  2. Oh les beaux petits pains, ils doivent être bien parfumés, c'est une très bonne idée. Belle journée à toi et à tout bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont pleins de goûts ! J'adore le pain ;-)

      Supprimer