mardi 29 juillet 2014

Pain ciabatta

Les piques niques estivaux sont l'occasion de s'essayer à de nouveaux pains. Voici les pains ciabatta, trouvés sur le blog un dejeuner de soleil.

C'est une recette que j'ai suivi à la lettre. Je ne l'ai absolument pas modifiée et le résultat était à la hauteur ! Un régal bien croustillant :-)

Quelques conseils d'Edda qui me semblent importants :
- Les pains ciabatta sont meilleurs le jour même (croustillant et moelleux) alors que le lendemain il ont tendance à sécher.
Pour éviter cela, on peut aussi le congeler déjà cuit et refroidi. Dans ce cas le laisser un peu décongeler et le réchauffer légèrement.
- Si vous souhaitez vous organiser, vous pouvez préparer le poolish la veille et le garder au frais une nuit ou même à température ambiante (pas trop chaude). Dans ce dernier cas diminuez de 1 g la quantité de levure.


Hebergeur d'image

Pour 3 à 4 pains de 200 g environ, il vous faudra :
Pour le poolish (petit levain bien hydraté) :
250 g de farine T55
25 cl d'eau à température ambiante
1 sachet de levure sèche de boulanger

Pour la pâte (deuxième étape) :
200 g de farine T55
10 cl d'eau
7 g de sel fin
1 cuillère à soupe de miel

Hebergeur d'image

Préparer le poolish plusieurs heures à l'avance dans un grand saladier : pour cela, mélanger tous les ingrédients pour obtenir une sorte de pâte molle. Couvrir de film alimentaire et laisser fermenter à température ambiante (ou dans le four éteint) pendant 3 heures. La pâte doit doubler de volume et former des bulles.


Dans un plus petit récipient, mélanger la farine de la deuxième pâte avec le sel et le miel puis l'ajouter au poolish.
Travailler la préparation, en ajoutant le reste de l'eau (10 cl), jusqu'à obtenir une pâte homogène. Elle doit être un peu molle et se détacher des parois (il faudra 5 à 10 minutes, moins si on utilise le robot avec le crochet).
Couvrir le saladier avec du film alimentaire et laisser lever dans un endroit tiède (autour de 25°C) à l'abri des courants d'air au moins 1h30 jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

 Verser la pâte (qui est molle) sur un plan de travail bien fariné, la dégonfler un peu avec les mains, former un rectangle et plier les bords vers l'intérieur dans le sens des aiguilles d'une montre (comme si c'était une enveloppe).

Diviser le pâton en 4, tirer délicatement les extrémités de manière à former de longs pains. Les poser, séparés, sur une plaque recouverte de papier cuisson et bien farinée. Laisser lever dans le four éteint, couvert d'un tissu un peu humide ou de film alimentaire, pendant 40 minutes environ.

Sortir du four et, avec la lame d'un couteau bien affuté, inciser la superficie des pains. Laisser reposer 10 min (pendant que le four chauffe).

Préchauffer le four à 220°C (chaleur statique) puis poser un bol d'eau sur le fond (cela permettra d'humidifier le four et de créer une belle croûte). Enfourner pendant 10 minutes puis baisser la température à 190-200°C et laisser cuire encore une vingtaine de minutes. Le pain doit légèrement colorer (il restera quand même un peu clair), former une croûte et sonner vide.
Laisser tiédir sur une grille et déguster.


Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

8 commentaires:

  1. Tu les as joliment réussis ces pains...

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air délicieux, lorsque j'en trouve en boulangerie j'en achète car en version sandwich, c'est trop bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe très rarement en boulangerie. Alors il fallait bien que j'essaie (pour des sandwichs notamment ^^) et cette recette est juste parfaite. Si tu as le courage d'essayer ... :-)

      Supprimer
  3. Il a l'air bon ce pain. Il est tout beau. Je te prends une part.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce pain typique et classique d'Italie. Dues à leurs farines leurs pains ont toujours un goût spécifique et authentique !

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! C'est impressionnant les saveurs différentes qu'ils peuvent développer avec si peu de différence dans les ingrédients (comme par exemple entre une baguette classique et un pain ciabatta, j'utilise la même farine).
      Bonne soirée à toi aussi :-)

      Supprimer