mardi 4 juin 2013

Feuilletés aux champignons et thon à la tomate cuits à la poêle



Que faire quand on se retrouve avec une pâte feuilletée à utiliser, un four en panne et un frigo vide ?
On dit, pas de souci Monsieur, nous allons trouver une solution.

C'est comme ça que j'ai décidé d'essayer la cuisson de feuilletés à la poêle. J'ai fait les fonds de placard pour trouver de quoi les remplir. Et voilà de très bons feuilletés aux champignons et au thon à la tomate.

Une recette toute simple et qui dépanne !
 



Pour les feuilletés, il vous faudra :
- une pâte feuilletée
- 160g de thon à la tomate  
- une petite boîte de champignons de Paris  (115g poids net égouttés)


Sortir la pâte du frigo quelques minutes avant.
Pendant ce temps, égoutter l'huile de la boîte de thon à la tomate. Émietter le thon dans un grand bol.
Égoutter les champignons. Les couper en deux (s'ils sont entiers) puis les ajouter au thon.

Couper la pâte selon la forme que vous désirez donner à vos feuilletés. 
Mettre de la farce sur un côté. Rabattre par dessus un deuxième morceau de pâte, puis bien souder les bords (en appuyant avec les doigts).
Faire de petites entailles avec un couteau sur les soudures.

Passer à la cuisson : faire chauffer à blanc une poêle à feu fort. Lorsqu'elle est bien chaude, baisser le feu (à feu moyen voir doux).
Placer une feuille de papier sulfurisé dans votre poêle, puis déposer les feuilletés. Laisser dorer d'un côté puis les retourner comme une crêpe.


Je vous conseille de bien surveiller la cuisson des soudures. Il faut bien appuyer sur ces parties épaisses car elles ont tendance à moins bien cuire que le reste (d'autant plus qu'elles ne touchent pas forcément la poêle si l'on n'appuie pas dessus).



La cuisson à la poêle est relativement longue (15 à 20 min) et nécessite d'être présent. Elle ne remplace donc pas avantageusement la cuisson au four, mais permet de le remplacer en cas de panne !



 Marine

2 commentaires:

  1. Ce message date mais il va m'être salutaire car four en panne depuis 2 jours et 5 pâtes feuilleté au frigo, merci pour ton article.
    Agnés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ces photos datent mais c'est pourtant l'article le plus consulté du blog (et de très très loin). Comme quoi, la praticité et la simplicité prime avant tout.
      J'espère t'aider à sauver une ou deux pâte et sinon, n'hésite pas à les congeler. Il te suffira de les sortir quelques heures avant pour pouvoir les utiliser bien après leurs dates de péremption.

      Supprimer