vendredi 17 juillet 2015

Crumble de carottes aux graines de courges

Un joli crumble martien, voilà le dernier délice en date. Nous l'avons tout simplement adoré. La garniture est sucrée, presque caramélisée entre la douceur des carottes et celles des tomates de plein été. Les légumes sont justement relevées par un oignon.

Et cet pâte à crumble ... quel régal. Les graines de courges, chez nous, on adore. Alors lorsque la marque Keimling m'a proposer de me fournir un joli pot de purée de graines de courges, j'ai tout de suite su que de belles recettes étaient à venir.
J'imagine déjà tant d'autres possibilités avec cette pâte à crumble (et tant de gâteaux ou de cakes avec cette purée de graines de courges ...)

J'en profite pour remercier Laura, pour sa gentillesse et ses suggestions.

Hebergeur d'image

Pour ce crumble, il vous faudra :

4 carottes (300g)
1 oignon
1 tomate cœur de bœuf
Sel

Pour la pâte à crumble :
25 g de graines de courges
40 g de flocons d’avoine
40 g de farine


Hebergeur d'image
Éplucher et couper les carottes ainsi que l'oignon en fines rondelles.
Dans une sauteuse, faire fondre l’oignon en ajoutant de l'eau pour déglacer les sucs quand les rondelles accrochent.
Ajouter les carottes couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes en remuant.

Ajouter la tomate épluchée et coupée grossièrement. Laisser cuire quelques minutes à couvert, puis, enlever le couvercle, saler et laisser l'eau s'évaporer.

Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble (et préchauffer le four à 180°C) :
Mélanger la farine, les flocons d’avoine, les graines de courges et saler. Ajouter la purée de graines de courges et remuer avec vos doigts pour former un sable plus ou moins grossier.

Disposer les carottes cuites dans un plat et recouvrir de pâte à crumble. Enfourner pour 20 minutes à 180°C.

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Marine

10 commentaires:

  1. Original ce crumble salé, ça m'inspire !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée et ça a l'air plus que bon <3
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura :-)
      Les photos ne sont pas top, mais le goût compensait.

      Supprimer
  3. Ce crumble me fait de l'oeil et me donne envie d'en faire, même par cette chaleur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille ! La chaleur était moins présente ce dimanche, de quoi en profiter pour allumer le four. (J'ai fini ce crumble froid, tellement il faisait chaud. Avec quelques courgettes râpées, c'était parfait comme "salade composée").

      Supprimer
  4. Je l'ai fait ce midi. Mon crumble n'était pas suffisamment croquant.... Il faut dire que j'ai fait ma purée de graines de courges toute seule. Sans doute trop dense.... Mais franchement cette recette est délicieuse, toute en finesse... A refaire encore et encore. Merci beaucoup....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu as bien du courage de faire ta purée d'oléagineux ! Je n'ai encore jamais eu la motivation pour essayer.
      Merci beaucoup pour ton commentaire. C'est très plaisant de savoir qu'une recette est testée ! Et encore plus, si elle t'a plu.
      Si tu as une idée pour améliorer le crumble, je suis preneuse. Le mien était bien en consistance (il se tenait et était croustillant comme je l'adore). Peut être qu'avec un peu plus de purée de graines de courges, le rendu aurait été plus croquant ?

      Supprimer
  5. Depuis le temps que je me tâte pour l'acheter, cette purée de graines de courge! Je crois qu'avec ta recette je vais sauter le pas... surtout qu'à part en sauce ou crue sur des tartines je ne voyais pas trop qu'en faire, mais là, tu m'ouvres des portes (et dire que je suis censée vider mes placards...).
    Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahlala, je souffre de la même maladie que toi. Toujours l'envie d'essayer (moi c'est la purée de noix qui me turlupine en ce moment ^^). Le pire a été de devoir déménager cet hiver ;-)
      Mais effectivement, je ne peux que te conseiller de l'essayer. Moi j'ai encore plein d'idées avec elle :-)

      Supprimer