mercredi 6 mai 2015

Muffins aux myrtilles, kiwi, sarrasin et amandes

Après les délicieuses tartelettes au citron myrtilles et amande, j'avais très envie d'utiliser les dernières myrtilles dans des muffins bien gourmands.
Je me suis inspirée de la base de muffin du très beau blog Green me up, pour réaliser cette recette. J'ai choisi de remplacer la pomme par des kiwis, car il m'en restait beaucoup à manger. Enfin, j'ai opté pour l'utilisation d'un oeuf pour la même raison que les kiwis (à la place des graines de lins et de l'eau).

Quel régal ! Ces muffins sont parfaitement équilibrés. Bien sucrés, légèrement croquants avec les graines de kiwi ("ahhhh, mais c'est ça qui croque !" ;-) ). Les myrtilles apportent une touche acidulée.
La farine de sarrasin n'est pas forte du tout, très bien associée avec la poudre d'amande et le kiwi.

Un délice je vous dis !

Hebergeur d'image

Pour une petite fournée, il vous faudra :
2 kiwis (140 g une fois épluchés)
1 œuf
125 g de farine de sarrasin
50 g de poudre d’amandes
½ cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe de purée d’amandes
50 g de cassonade
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1 pincée de sel
123 g de myrtilles fraîches

Hebergeur d'image

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher et couper grossièrement les kiwis. Mixer les kiwis à l’aide d’un robot.
Ajouter l’œuf et mixer.

Incorporer la farine, la poudre d’amande, le bicarbonate, la purée d’amande et la cassonade et mixer de nouveau.

Ajouter le vinaigre de cidre ainsi que la pincée de sel et remuer à l’aide d’une cuillère.
Ajouter les myrtilles rincées et séchées, mélanger.

Répartir dans des moules à muffins et enfourner pour 15 à 20 min à 180°C.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

9 commentaires:

  1. Ils me plaisent autant que les tartelettes ! J'adore cette alliance de saveurs... Et quels beaux muffins ! <3
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Ces petits muffins sont juste irrésistibles... J'ai tout ce qu'il faut pour les faire, d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'espère qu'il en reste encore car ils me font trop envie tes petits muffins, et au sarrasin en plus, je craque ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un petit conservé au congélateur pour les jours de faim et de flemme ! Dépêche toi :-)

      Supprimer
  4. Encore un beau petit en-cas plein de bonnes choses!

    RépondreSupprimer
  5. la pointe de sarrasin dans les gâteaux j'adore! ça change tout et si c'est justement dosée c'est succulent! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est pour ça que j'en mets régulièrement, en essayant de doser justement ...
      Passe une bonne fin de week-end !

      Supprimer